vue de paraty

Interview : Brésil Découverte

Cette semaine, c’est un petit bout de Brésil que nous mettons à l’honneur en vous présentant Joël Riou, directeur de l’agence Brésil Découverte.

Pouvez-vous  vous présenter et nous raconter votre histoire avec le Brésil ?

Originaire de Bretagne, j’étais analyste financier pour un grand courtier français, avant de devenir directeur de la filiale brésilienne du cabinet de consulting Gorioux Faro.

Mon histoire avec le Brésil débute en 1996 lors de la coopération de 18 mois. Au cours de ce séjour, j´ai rencontré ma future épouse brésilienne. Ensuite, après cette période coopération, je suis revenu en France pour travailler pour une société de Bourse, et ce pendant près de 4 ans.

Je suis retourné au Brésil pour développer une filiale française, c’est ainsi que je m’y suis installé en 2001.

Après cette nouvelle expérience, nous avons décidé,  avec mon épouse, de créer l´agence brésil découverte en 2003. Nous souhaitions répondre aux demandes de plusieurs agences de voyages et de particuliers en profitant des débuts d’internet. Un an plus tard, l’agence avait déjà organisé de nombreux voyages à la carte pour de grands groupes.

portrait de Joël - Brésil découverte

Portrait de Joël – Agence Brésil Découverte

Qu’est-ce qui vous a poussé à développer une entreprise touristique ?

En 2003, j´ai créé l´agence quand je me suis rendu compte que le boom de l´internet était une opportunité. Ma connaissance de la langue portugaise et du pays, ainsi que notre présence sur place étaient, et sont toujours, des atouts majeurs.

Voyager au brésil (15 fois la superficie de la France) nécessite une bonne connaissance du pays. A l’époque, les voyages proposés au Brésil par les agences françaises n´étaient pas encore très développés, nous avons donc immédiatement démarché quelques agences de voyages avec qui nous travaillons encore aujourd´hui !

l´hotel BELMOND CATARATAS ET LES CHUTES D´IGUAÇU

L´hotel Belmond cataratas et les chutes d’Ignaçu

Quelle est l’histoire de la création de  l’agence Brasil França  ?

Tout a démarré par la demande d´organisation de voyages d’amis/famille, au cours de ma période de coopération, et je leur ai organisé la plupart de leurs séjours.

Le goût des voyages a ensuite était un déclic. Dans un premier temps, mon épouse  dirigeait l´agence courant de 2003, et j´ai développé l´entreprise en 2004.

photo agence bresil decouverte

L’équipe de Brésil Découverte

Comment vivez-vous cette pause forcée pendant cette période de confinement ?

Dans ce contexte inédit, nous encourageons les clients à ne pas annuler leurs voyages d´autant plus que la plupart des compagnies aériennes, et des hôtels ne remboursent pas (décret brésilien), mais ils acceptent de reporter les voyages. C´est un gros travail supplémentaire pour les agences mais nous devons y faire face.

En profitez-vous pour mettre en place de nouveaux services, réfléchir à de nouveaux modes de  fonctionnement ? 

Au cours de cette pause forcée, nous préparons des voyages pour le nouvel An et le carnaval de Rio 2021 qui aura lieu à la 2eme quinzaine de février.

Aussi, nous prenons contact avec de nouveaux hôtels en vue de proposer de nouveaux circuits pour 2021.

 Quel est votre état d’esprit aujourd’hui en tant que voyageur ? Et comment pensez-vous que les voyageurs vont agir à la sortie de cette crise sanitaire ?

Je pense qu´après cette phase de confinement, les voyageurs auront un regard diffèrent sur les voyages, pourront apprécier certaines choses qui, avant cette crise, paraissaient très banales.

barque à Paraty

Barque – Paraty