Immersion nomade / Combiné yourte d’hôte
Vous avez la possibilité de réserver votre voyage selon vos préférences.
Sur mesure
Assistance @DT
A propos
Partez à la rencontre des nomades, imprégnez-vous du mode de vie millénaire de ces fiers cavaliers des steppes et partagez leur quotidien rude et beau.
Apprenez les traditions mongoles et le travail d’éleveur de troupeaux en partageant pour quelques jours une yourte d’hôtes en famille.
Programme
Nous traversons les vastes étendues des steppes mongoles en direction de Khogno Khan, l'un des 33 Gobi appelé le Gobi du Centre. Nous rencontrons la famille qui nous accueille et apprenons à les connaître progressivement. Activités de découverte du mode de vie local : traite des animaux, cuisine, vie familiale, etc. Nous dégustons des produits laitiers et le célèbre aïrak (selon la saison), une boisson traditionnelle à base de lait de jument fermenté. Nous visitons le monastère d’Erdene Khamba et les ruines des temples d’Ovgon. Nous découvrons la vie nomade et participons aux tâches domestiques.
Déjeuners et dîners mongols locaux aux horaires de la famille, et nuits en yourte d'hôtes.
Nous partons assister aux offices matinaux du monastère d’Erdene Zuu, entouré d'une enceinte de 108 stupas sur une circonférence de 1 600 mètres. Sur les 60 temples édifiés au cours des 16ème et 17ème siècles, une vingtaine ont survécu à la politique de destruction systématique organisée par Staline. Nous visitons ensuite la ville de Karakorum, l'ancienne capitale de l'Empire Mongol.
Installation au campement de yourtes, dîner et nuit en yourte.
La région est parsemée de vestiges des temps passés : stèles de cerfs, tombeaux, statues anthropomorphes et zoomorphes…
Nous prenons désormais la direction de l’ouest de la capitale, vers la réserve naturelle de Khustain Nuruu, connue pour ses célèbres chevaux de Przewalski. Ces petits chevaux "préhistoriques" sont représentés dans les grottes de Lascaux, datant de plus de 15 000 ans ! Disparus à l'état naturel dans les années 1960, ils ont été réintroduits en Mongolie grâce aux populations présentes dans les zoos de différents pays. Cette réintroduction a été un succès : la vingtaine de chevaux arrivée en 1992 est aujourd'hui passée à près de 150.
Notre famille d’hôtes installe ses quartiers d’été au cœur de cette réserve protégée. Nous les rejoignons pour nous initier à l’équitation, à la conduite de troupeaux, ou encore au chant traditionnel.
Déjeuner et dîner locaux mongols aux horaires de la famille, avec une nuit en yourte d’hôtes.
Après le petit déjeuner, nous retournons à Oulan-Bator. Nous faisons du shopping au STATE DEPARTMENT STORE, le Grand Magasin d’État datant de l’époque soviétique et symbole du commerce national. Nous terminons cette dernière soirée par un magnifique spectacle folklorique de chants et danses traditionnels, suivi d’un dîner ensemble dans un restaurant.
Nuit à l’hôtel***.