fbpx

Titicaca ! Le terme fait rêver et le lac navigable le plus haut du monde est territoire magnifique à explorer. la majorité des visiteurs arrivent au port de Puno et y préparent leur visite du lac qui presque invariablement comporte la visite des deux ou trois « incontournables » du lac. Le grand complexe touristiques des « îles flottantes Uros » tout d’abord, à la sortie du chenal de Puno, devenu une sorte de supermarché flottant de l’artisanat semi-industriel que l’on peut maintenant acheter à La Paz en gros pour le revendre en détail en le faisant passer pour une production locale. Les occupants des îles arrivent le matin, enfilent le costume et le soir venu après avoir compté les billets il retourne en ville en bateau après avoir plié les jupes fluorescentes et les gillets brodés. L’île de Taquile, dont les textiles classés au Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’UNESCO attirent tout autant les foules et fait partie du cricuit touristique classique atteint du syndrome « au suivant » depuis des années. On y visite le centre textile, on y mange une truite dans un des restaurants familieux de l’île et dans le meilleur des cas on y passe une nuit chez l’habitant, un habitant un peu blasé de voir défiler depuis des décennies des milliers de visiteurs par an. Fin de parcours, on visite les « Chullpas de Sillustani », grandes tombes circulaires en pierre de taille au bord d’un beau lac et où l’on passe souvent sur la route qui mène à l’aéroport.

A moins qu’ils le demandent presqu’aucun de nos voyageurs ne passe par ces trois endroits emblématiques atteints par le tourisme de masse. Nous Nous les emmenons à la point de l’île d’Amantani, où au lieu de monter au temple du Pachatata comme tout le monde nous allons à celui de la Pachamama, beaucoup moins fréquenté. Les parages où nous vous emmenons permettent de voir les paysages les plus beaux du lac avec des vues sur les crêtes et péninsules, les presqu’îles et îles un peu plus au nord et marcher sur un ancien chemin inca que nous avons découvert lors d’une reconnaissance il y a quelques années. Les familles qui vous accueillent et les chemins que vous parcourez ne sont presque jamais fréquentés, l’accueil est au rendez vous et les paysages tout simplement à rester bouche bée. Nous sommes les premiers et pratiquement les seuls à emmener des voyageurs curieux et en quête d’authenticité dans ces parages du lac Titicaca.

Le « Wiñaymarka », la partie sur-ouest du lac est un autre espace intéressant où l’archipel des sept îles d’Anapia permet de vivre une belle expérience face au sommets glaciaires de la cordillère Royale en Bolivie. Notre fondateur y a emmené le premier groupe de visiteurs français au tournant du millénaire. Accueil par toute la population sur la place et dans la mairie avec discours enthousiaste du maire de l’archipel. On y navigue à la voile ou à la rame pour passer sur une île déserte que l’on parcoure pour observer des vigognes en liberté et déguster un pique.nique traditionnel aymara après s’être baigné dans les eaux cristallines du lac.

Nous avons gardé d’autres petits secrets pour vous et pour vous faire vivre une belle expérience sur ce lac qui touche le ciel, un des plus beaux du monde.

 

Une autre façon de voyager autour du monde

Autres articles à lire

Mongolie
Vous aviez rêvé devant le "Rendez-vous en terre inconnue" en Mongolie ? Eh bien sachez que ce rêve ...
Amérique du Nord
L'Association des Voyageurs et Voyagistes Écoresponsables (V.V.E) combat depuis 17 ans ...
Rejoignez Directravel et Voyagez Autrement !

Vivez des aventures uniques et profitez d’offres exclusives!

Inscription gratuite

Profitez de tous ces avantages sans aucun frais.

Accès exclusif

Recevez des offres et conseils personnalisés pour vos voyages.

Expériences authentiques

Connectez-vous directement avec des experts locaux pour des aventures inoubliables.