Commerce équitable : les recommandations des agents locaux du DirecTravel
Nous avons demandé à nos experts du voyage de nous recommander une association ou entreprise de leur territoire qui pratique le commerce équitable.
Afrique du Sud
Céline de Ekima Afrika Travel nous propose de découvrir :
Mnandi Textiles & Design, une entreprise éthique et responsable de tissus Shweshwe au Cap, en Afrique du Sud
Voilà déjà 9 ans que nous travaillons avec cette entreprise spécialisée dans le shweswhe, un tissu aux splendides, et multiples, motifs colorés, emblématique de l’Afrique du Sud. Toujours à la recherche d’attentions reflétant l’image du pays pour nos voyageurs, nous souhaitions travailler avec des personnes partageant nos valeurs et pouvant fabriquer des sacs authentiques et uniques pour les offrir à nos voyageurs en cadeau de bienvenue.
Crée en 1991, par Liz et son mari, Mnandi est une petite entreprise de 9 salariés. Dans leur atelier situé à Observatory, ces petites mains expertes, toutes originaires de la région du Cap, sont capables de confectionner sur mesure tout type de pièces dans la meilleure des qualités.
Sacs, vêtements, rideaux.. leur expertise et créativité sont sans limites, à l’image de leur palette de tissus ! La production entièrement locale permet de mettre en exergue le design sud-africain et de faire travailler des personnes issues de milieux difficiles. Une jolie façon d’allier esthétique et éthique pour le bonheur de tous !
Inde
Véronique de l’agence Indexperience nous propose de découvrir :
Uravu, une entreprise éthique et responsable de création de produits en bambou dans le Kérala, état du sud de l’Inde.
L’Inde…territoire de 7 fois la France.
Le commerce équitable y est bien développé ; certainement parce que le pays est encore majoritairement agricole : 2/3 de la population active et avec plus de 60% des parcelles de moins d’un hectare.
Les initiatives de commerce équitable sont nombreuses et notamment au Kerala, petit état du Sud de l’Inde.
J’ai choisi de vous présenter URAVU pour ses produits en bambou.
Et si j’apprécie les produits ; ce que je recommande également c’est un séjour au Uravu Bamboo Groove .
En effet, quoi de plus logique que de découvrir l’utilisation du bambou dans un projet d’éco-tourisme, de rencontrer les hommes et les femmes impliquées au quotidien.
Vous pourrez contribuer à votre façon au succès de l’initiative, par l’acquisition de quelques pièces qui trouveront j’en suis certaine une place dans vos intérieurs, et en participant aux ateliers proposés, par exemple celui-ci ou vous pourrez développer votre créativité et ramener un souvenir unique ou encore laisser des idées pour de futurs créations…
Algérie
Daïa de l’agence Carnets d’Algérie nous propose de découvrir :
La notion de commerce équitable est très peu, voire pas du tout, développée en Algérie. Il y a néanmoins de belles initiatives qui vont dans ce sens.
Aujourd’hui, nous souhaitons en particulier vous parler de l’association Axxam N-Dda Ali (la Maison de l’oncle Ali), installée dans une maison de Tizi Rached en Kabylie.
Initialement inhabitée, cette maison s’est transformée en un lieu vivant et chaleureux, à travers les activités proposées aux villageois par l’association.
En effet, à Axxam on s’inscrit dans une logique d’économie sociale, solidaire et écocitoyenne.
En plus de sensibiliser les plus jeunes à la culture, l’art et l’environnement ; l’association permet aux artisans du village de faire connaitre leurs créations.
Du tissage traditionnel kabyle, à la confection d’objets uniques en matières recyclées, en passant par le travail du bois d’olivier, on y rencontre des créateurs résolument inspirants !
Par l’acquisition de pièces issues de cette production, vous contribuerez au maintien de cet artisanat local et à la dynamisation de l’économie de zones rurales.
Sans oublier que ces pièces artisanales uniques constitueront un beau souvenir de la région à emporter avec soi !
Extérieur de l’association Axxam N-Dda Ali
Les créateurs d’Axxam
Boucles d’oreille
Et vous, avez-vous des associations ou entreprises du commerce équitable à nous recommander ?