Fiche detaillée – Watse – Le Tour du Mont Blanc intégral

Registre des professionnels de tourisme et voyage

Le Tour du Mont Blanc intégral

Vous avez la possibilité de réserver votre voyage selon vos préférences.

Commander

Cette offre vous intéresse et vous voulez réserver auprès de son concepteur

Sur mesure

Demandez un devis personnalisé à base de vos attentes spécifiques liées au Voyage

Assistance @DT

Bénéficiez de l'assistance de notre équipe @DT si vous êtes membres premium
hébergement voyage

Programme

Jour 1
Les Houches – Bionnassay
5 h 30 de marche – Hébergement : refuge – D+ : 800 m / D- : 500 m

Aujourd’hui, vous retrouvez le groupe et votre guide au pied du télécabine de Bellevue à 9 heures. La journée commence par une montée à travers la forêt, jusqu’à atteindre le sommet du Prarion (1969m), depuis lequel vous pourrez profiter d’un premier panorama à 360°. Descente vers le refuge du Fioux pour la nuit.

Jour 2
Bionnassay – Les Contamines
6 h de marche – Hébergement : gîte – D+ : 950 m / D- : 1300 m

Pour ce deuxième jour de marche, préparez-vous à en prendre plein les yeux ! Par un bel itinéraire au pied des glaciers, nous passons le Col de Tricot (2 120 m) et nous traversons l’alpage du Truc. Descente dans le village des Contamines pour la nuit.

Jour 3
Les Contamines – Les Chapieux
7 h de marche – Hébergement : refuge – D+ : 1450 m / D- : 800 m

Par le chemin de la voie Romaine, nous montons vers les Cols du Bonhomme (2408 m) et des Fours (2665 m), objectifs de notre matinée. Après un pique-nique face à un vaste panorama, nous rejoindrons la vallée des Chapieux, à l’extrémité de la Tarentaise, haut lieu de la fabrication du Beaufort !

Jour 4
Les Chapieux – Col Chécrouit
6 h de marche – Hébergement : refuge – D+ : 1100 m / D- : 1050 m

Aujourd’hui, c’est une magnifique journée face au Mont Blanc qui vous tend les bras ! Elle commence par une montée au Col de la Seigne (2 514 m), frontière entre la France et l’Italie. Nous entrons ensuite dans le Val d’Aoste par le Val Vény. Le versant italien du Monte Bianco s’offre à nous et c’est dans l’ambiance chaleureuse d’un refuge italien que se termine cette étape.

Jour 5
Col Chécrouit – Refuge Bonatti
6 h de marche – Hébergement : nuit en refuge sans les bagages – D+ 1100 m / D- 1000 m

Nous commençons cette quatrième journée de marche par une descente vers Courmayeur, le « Chamonix » italien, en passant dans le vieux village. Nous remontons ensuite vers le Val Sapin et le refuge Bertone. Nous arriverons au refuge Bonatti (2 025m), du nom du célèbre alpiniste italien, face à l’impressionnant glacier de Frébouze.

Jour 6
Refuge Bonatti – La Fouly
6 h 30 de marche – Hébergement : en auberge – D+ 900 m / D- 1300 m

Nous cheminons ce matin face au mont Dolent, point de rencontre de la France, la Suisse et l’Italie. Arrivés au Grand Col Ferret (2537 m), la Suisse nous accueille ! Descente agréable vers l’alpage de la Peule pour rejoindre La Fouly, petit village situé à 1600 m d’altitude au cœur du Valais.

Jour 7
La Fouly – Champex
4 h 30 de marche – Hébergement : en auberge – D+ 650 m / D- 650 m

Aujourd’hui, découverte du Val Ferret Suisse et ses petits villages traditionnels pour rejoindre Champex et son joli lac. Cette étape se termine par une courte montée vers notre logement du jour, une auberge confortable baignée dans une ambiance apaisante.

Jour 8
Champex – Trient
Hébergement : auberge Choix 1 : D+ 715m / D- 925m – 5 h de marche Choix 2 : D+ 915m / D- 1260m – 7h de marche

Pour ce huitième jour de marche, c’est une superbe étape en balcon au-dessus de Martigny qui nous attend. Les vignes de la Vallée du Rhône au loin témoignent de la production viticole suisse. Descente vers Trient, petit village, par le Bisse du Trient. Suivant la forme du groupe et les conditions*, nous avons la possibilité de passer par la Fenêtre d’Arpette (2 665 m) par un itinéraire alpin et grandiose. * Votre guide décidera de la meilleure option.

Jour 9
Trient – Le Tour
5 h de marche – Hébergement : en gîte – D+ 1000 m / D- 850 m

Il est temps de retourner en France. Au fil de la journée, la vue sur la vallée de Chamonix s’ouvre et devient saisissante. Le petit village du Tour nous attend pour passer la nuit dans un gîte chaleureux.

Jour 10
Le Tour – Chamonix
7 h de marche – D+ 1350 m / D- 850 m

Pour cette ultime journée, départ en direction de la Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges. Le sentier emprunte un balcon panoramique face au Mont Blanc : certainement un des paysages les plus célèbres de la vallée de Chamonix !

 

Nous descendons ensuite vers la Flégère puis nous prenons une magnifique traversée en balcon vers Planpraz. Descente en télécabine vers le centre ville de Chamonix. Possibilité de prendre un bus jusqu’aux Houches.

La boucle est bouclée !

A propos

Un trek, trois pays, dix jours, 160 kilomètres et des milliers de pas : ces chiffres ne sont rien par rapport aux émotions que vous vivrez sur le Tour du Mont Blanc !

Ce circuit est la version intégrale du mythique TMB. Il vous emmène à la découverte de l’extraordinaire diversité de paysages du massif du Mont Blanc.

Plongez dans un théâtre de nature animé par une faune et une flore riches en profitant de la marche en sac léger. Le soir, vous retrouverez vos bagages dans des hébergements choisis pour leur confort.

Une grande boucle à vivre pleinement.

associations touristiques

Photos et vidéos de ce Voyage

annuaire des professionnels

Tarification

Commander

Cette offre vous intéresse et vous voulez réserver auprès de son concepteur

Sur mesure

Demandez un devis personnalisé à base de vos attentes spécifiques liées au Voyage

Assistance @DT

Bénéficiez de l'assistance de notre équipe @DT si vous êtes membres premium
annuaire des professionnels