Maroc vu par imaginearth

Découvrez Flockeo, co-organisateur réel du DirecTravel en format virtuel

Comme vous le savez (ou pas), nous avons décidé de mettre en place une édition digitale du DirecTravel. Ce salon en ligne est encore en construction, et nous le portons (avec beaucoup de plaisir) avec l’équipe de Flockeo. Afin que vous fassiez plus ample connaissance avec eux, nous leur avons demandé de nous en dire plus sur qui ils étaient.

Pouvez-vous présenter Flockeo et surtout ses créateurs?

Nous (Tarek, Cathy et Ghislaine) avons décidé de créer la start-up MURMURATION SAS en mars 2019, afin de fédérer un écosystème d’acteurs engagés dans le monde du tourisme, dans un contexte de dérèglement climatique avéré.

Le terme « Murmuration » décrit le phénomène par lequel les étourneaux se rassemblent spontanément dans les airs pour faire face à un prédateur. Le mot “murmuration” reflète bien notre base intellectuelle et éthique, parce que seul, un étourneau est un oiseau assez banal finalement mais en groupe, ils forment un ensemble exceptionnel face à un prédateur. Pour nous, le prédateur à vaincre est le réchauffement climatique.

Nous avons ainsi créé le site web flockeo.com pour fédérer une communauté mondiale de tourisme durable. L’idée d’utiliser les données satellites, pour mieux gérer les effets du tourisme, est venue à Tarek durant ses voyages. Il s’est rendu compte, il y a quelques années déjà, des dégâts qui peuvent être occasionnés par manque de vigilance et de connaissances. Convaincu que les données satellites peuvent être un outil puissant pour rendre au « Voyage » ses lettres de noblesse, il a pu concrétiser son projet, à travers la plateforme web Flockeo, grâce à sa rencontre avec nous (Cathy et Ghislaine).

Grâce à une carte unique au monde, toutes les personnes qui le désirent peuvent s’informer sur le score écologique de leur destination préférée et y rechercher des acteurs du tourisme durable.

les fondateurs de Murmuration SAS et Flockeo

Les fondateurs de Murmuration SAS et Flockeo

Quelle est l’histoire de la création de Flockeo ?

Durant nos voyages respectifs, nous avons trop souvent constaté que l’engagement des acteurs ou, en tous cas, ce que l’on en voyait, se résumait à de petites pancartes placées dans les chambres et incitant à ne pas donner ses serviettes à laver systématiquement. Aucune information…

Avec ça, nous avons assisté à la submersion de Bali, que l’on aime beaucoup, par le tourisme de masse. Nous avons observé et constaté les conséquences sur l’environnement, et la souffrance que cela a pu amener parfois dans la population.

Enfin, avec le réchauffement climatique, cette dimension résonne au quotidien, et lorsque l’on sait que le tourisme représente 10% de l’économie mondiale, on imagine le poids du secteur dans la balance.

Or il se trouve que deux d’entre nous ont toujours travaillé dans l’observation de la terre, le spatial et les satellites où nous avons vu passer des tas de données qui n’étaient pas utilisées et peuvent être très utiles pour orienter le marché vers des pratiques plus durables. D’où Flockeo !

Tarek Habib - CEO Murmuration

Tarek Habib – CEO Murmuration SAS / Flockeo

Quelles valeurs vous rapprochent du DirecTravel ?

Comme DirecTravel et ses exposants, l’ambition de Flockeo est de mettre en contact les voyageurs et les professionnels du voyage qui souhaitent partager un tourisme de valeur, respectueux de l’environnement, partager des expériences d’échanges avec les populations locales, et permettre d’étendre les bénéfices de l’économie touristique à toutes les régions.

L’écologie, comme le voyage durable et solidaire, plus proche des besoins des habitants, sont des fabuleuses opportunités pour des destinations de se réinventer. Et tous les exposants du salon DirecTravel sont fortement impliqués dans ces démarches. Ils méritent une plus grande visibilité auprès des voyageurs du monde entier et on fera tout pour leur offrir cela.

Comment sélectionnez-vous vos adresses de tourisme durable ?

Les informations concernant les acteurs sont déclaratives, fournies par eux, mais d’ici quelques mois, chaque voyageur sera en capacité de donner son retour terrain et de formuler de manière simple son opinion sur la manière dont le professionnel respecte ses engagements.

Nous sollicitons déjà ces retours et tenons pour notre part un blog ainsi que nos réseaux sociaux qui insufflent constamment de l’information sur les régions et actions des professionnels à travers le monde.

Cathy Sahuc, COO Murmuration SAS

Cathy Sahuc (à Cuba), COO Murmuration SAS / Flockeo

Qu’est-ce qui vous différencie d’un autre site présentant des bonnes adresses ?

Hormis la portée mondiale qui nous paraît unique à ce jour, c’est principalement la richesse de l’information donnée qui fait la valeur du site. Nous ne sommes en ligne que depuis fin novembre, et d’autres fonctionnalités vont apparaître, mais Flockeo propose déjà des informations très précises.

Les données environnementales à travers toute la planète sont très utiles et personnes ne l’a jamais encore fait. Notamment parce que l’on n’avait pas encore songé à exploiter ces données satellites ; ce que nous a permis de faire nos expériences personnelles.

Il nous semble important de cartographier efficacement la planète pour mieux partager aux voyageurs ces informations et ainsi aider à mieux protéger la planète. En nourrissant un algorithme avec des banques de données statistiques et satellites, nous sommes parvenus à dresser une cartographie précise (chaque zone qui constitue la carte du monde représente une superficie de 20km) pour justement aider les voyageurs à faire leur choix en conscience.

Comment les voyageurs peuvent-ils utiliser Flockeo ?

Les voyageurs peuvent retrouver sur Flockeo des adresses de professionnels du tourisme engagés dans une démarche durable : ils choisissent une destination, et une liste d’adresses leur ai proposé. Ils ne peuvent pas réserver leur séjour sur Flockeo, car nous souhaitons laisser le lien direct aux professionnels.

A côté de ça, les voyageurs ont accès essentiellement à des informations sur la durabilité des endroits et sur les actions qui y sont menées sachant que notre charte du tourisme durable englobe les trois champs d’action classiques : environnemental, socio-économique et culturel.

D’ici quelques temps, le voyageur pourra partager sur ses endroits favoris et donner les adresses d’endroits qu’il a particulièrement appréciés. Il pourra également donner son avis sur les endroits répertoriés et pourra également s’exprimer dans la partie blog. Les possibilités d’échange se multiplieront au fil des versions suivantes.

Enfin, depuis quelques mois, sur notre page facebook les voyageurs peuvent profiter de visites guidées que nous organisons en ligne pour découvrir des régions dans le monde et soutenir les guides touristiques en cette période très incertaine.

De quelle manière les voyageurs peuvent-ils contribuer à Flockeo ?

Les voyageurs peuvent nous contacter, par mail ou via les réseaux sociaux, pour nous donner leurs « bonnes adresses », nous part de leur expérience dans un lieu qui correspond à notre charte. Nous traitons tous les messages et contactons toutes les adresses que l’on nous envoie. Répertorier toutes ces professionnels est un travail de fourmi, aussi toutes les recommandations sont bienvenues.

En visitant des sites web comme le nôtre, les voyageurs et voyageuses du monde entier affirment leur souhait de contribuer à un tourisme plus juste, plus ouvert et transparent ! Ils peuvent visualiser la performance environnementale de leur prochaine destination, c’est une première contribution essentielle dans leur préparation de voyage.

Grâce à nos réseaux sociaux et nos différents relais à travers le monde, faire partie de la communauté Flockeo permet aux voyageurs de partager des projets de développement local qu’ils souhaitent soutenir pendant leurs voyages.

Ghislaine Abbassi - CMO Murmuration SAS

Ghislaine Abbassi (en Bretagne) – CMO Murmuration SAS / Flockeo

Qu’attendez-vous de l’édition digitale du DirecTravel, et que vont y trouver les voyageurs ?

Grâce à cette édition digitale, nous souhaitons continuer à apporter encore plus de proximité et d’échanges entre professionnels du voyage et voyageurs. Autant vous dire que nous sommes très heureux de participer à cette belle aventure en tant que co-organisateur.

Les voyageurs vont y trouver exactement ce qu’il y trouvaient durant les éditions précédentes, à savoir : de nouvelles approches du voyage sur-mesure, en circuits courts, et, des professionnels soucieux de faire voyager leurs clients de manière transparente, personnalisée et éthique.

L’avantage indéniable du digital est de permettre aux professionnels et aux voyageurs de réduire l’espace-temps entre eux et d’échanger autour de projets de voyages, réserver des circuits ou tout simplement s’inspirer de ce qui sera présenté.

Depuis la crise du Covid-19, notre ambition, plus que jamais, est d’aider au maximum la promotion du tourisme durable à travers le monde.

La solidarité est l’un des 3 piliers du tourisme durable et l’édition digitale a été conçue dans ce sens. Nous souhaitons offrir à travers des packs accessibles un service de qualité pour qu’ils continuent à avoir des clients et à se faire connaître malgré cette période qui représentent pour eux de très grandes difficultés à gérer.

L’ambition du salon est d’offrir un espace de communication entre artisans du voyage et voyageurs soucieux de leur impact sociétal et environnemental : on espère vous y croisez ! 😉

 

Photo d'entête © Imaginearth 
Quand le désert rencontre l'océan dans le sud du Maroc