Andros Bahamas

Les Bahamas

Les Bahamas ont rejoint la liste des destinations présentes au salon virtuel DirecTravel. Nous avons interviewé Karin Mallet Gautier et Clémence Engler, en charge de la promotion de l’archipel en France (et au delà) pour qu’elles nous en disent un peu plus sur les atouts de cet archipel, et sa situation aujourd’hui, suite à la crise sanitaire. Dans une seconde partie, vous pourrez lire les témoignages de Thomas et Aurélie, tous deux gérants d’agence de tourisme et partenaires de l’office de tourisme des Bahamas.

Bahamas tourist office

de l’Office de Tourisme des Bahamas

La réouverture de la destination est une très bonne nouvelle. Quelles mesures vont-elles être mises en place pour accueillir les visiteurs ?

Oui effectivement, à compter du 1er novembre 2020, les Bahamas réouvrent et accueilleront à nouveau les visiteurs avec tous les protocoles nécessaires à la protection de leur santé et afin que leur séjour se déroule le plus naturellement possible.

Avant le départ : Test PCR de moins de 7 jours et demande en ligne du passeport sanitaire (Health Visa)

A l’arrivée : pas de quarantaine sur place mais un test rapide effectué à l’aéroport et ensuite un 2eme test rapide au 5éme jour si le séjour est de plus de 5 jours

Sur place le port du masque, la distanciation sociale et le lavage des mains sont en vigueur comme dans tous les pays du monde. Tous les acteurs de l’industrie touristique ont adhéré à une charte « Clean and Pristine » qui regroupe les protocoles en vigueur pour chaque secteur. Le document détaillé de 117 pages est à disposition sur notre site www.bahamas.com/fr/reouverture-des-frontieres  .

Hôtels ou autres lieux de séjour, excursions, activités, restaurants etc… sont fin prêts pour accueillir les visiteurs.

Eleuthera-Harbour-Island

Eleuthera Harbour Island

Quels sont les atouts des Bahamas pour un voyageur ?

Ils sont nombreux et en cette période de réouverture et vie avec la COVID 19, ils vont prendre tous leurs sens !

  • D’abord, les grands espaces terrestres et sous-marins : les Bahamas sont un immense territoire étiré sur 1200 kms et dont seuls 6% des plages sont exploités touristiquement (avec un hébergement touristique ou une activité derrière), 250 000 kms au total pour 13 000 kms ² de terres émergées ce qui induit également un incroyable domaine sous-marin
  • La protection de l’environnement : les Bahamas ont été probablement le 1er pays au monde à classer un espace naturel sous-marin et terrestre en parc national et ce dès 1958 ! Depuis ce sont près d’une quarantaine de parcs et réserves marines qui sont classés soit près de 20 % de l’archipel, et les désignations de zones à protéger continuent afin d’atteindre 30% d’ici quelques années.

Les Bahamas appliquent par ailleurs le ZERO plastique, ZERO polystyrène à usage unique depuis le 1er janvier 2020 .

Protection des espèces : de nombreuses espèces sous-marines et terrestres sont protégées aux Bahamas dont les requins où tout l’archipel est classé en sanctuaire pour les requins depuis de très nombreuses années. Grâce à l’instauration de saisons de pêche : mérous, langoustes et bientôt conques sont protégés.

  • Une grande diversité entre les iles c’est pourquoi l’on parle de destinations des Bahamas et non d’iles : on peut retourner aux Bahamas plusieurs fois dans sa vie de voyageur sans refaire la même chose, de la même façon que l’on pourrait retourner plusieurs fois dans la région des Caraïbes ou de l’Océan indien en découvrant des iles différentes.
  • La population : un accueil fabuleux, pas de barrière sociale entre les locaux et les touristes
  • Large choix d’activités et sports : que ce soit les découvertes culturelles, patrimoniales, découvertes nature, excursions ludiques, ou la pratique d’un sport, il y a en a pour tous les goûts aux Bahamas. Parmi les sports que l’on peut pratiquer sur terre : golf, vélo, découvertes nature, petites randonnées. Sur et sous l’eau : plongée (bouteilles, masque et tuba, apnée), pêche (au gros, sur le récif, à la mouche), kitesurf, voile, planche à voile

Et enfin les Bahamas s’adressent à toutes les typologies de clientèle (couple, famille, voyage intergénérationnel, voyage sportif etc…) pour des séjours balnéaires sur 1 ou plusieurs destinations des Bahamas, mais aussi en extension des pays voisins (USA, Canada, Cuba)

Island-Hopping- COPYRIGHT THE ISLANDS OF THE BAHAMAS MINISTRY OF TOURISM AND AVIATION

Island Hopping- COPYRIGHT THE ISLANDS OF THE BAHAMAS MINISTRY OF TOURISM AND AVIATION

 Y-a t-il une saison plus propice à sa découverte ?

TOUTE l’année ! En effet les Bahamas sont situées dans l’Ocean Atlantique (et non la Mer des Caraïbes) et ceinturées par la 3ème barrière de corail au monde. Elles ont une influence climatique un peu à part avec des journées courtes en hiver où le soleil se couche vers 17h30/18h de décembre à début mars (28° dans la journée, et nuits fraiches où cela peut descendre à 18-20° au cours de la nuit – L’eau reste aux alentours de 25° l’hiver grâce à la ceinture coralienne qui englobe tout l’archipel). Plus on va vers l’été plus les jours rallongent , le soleil se couchant vers 21h30 entre juin et septembre (29 à 32 ° dans la journée d’avril à novembre, nuits à 24°, eau entre 29 et 30°). Pas de saison des pluies marquée mais des averses quotidiennes en fin de journée ou la nuit : 10-15 mns en hiver et 45 mns en été.

L’archipel est par ailleurs peu soumis aux ouragans même si Dorian le cyclone le plus fort de tous les temps dans la zone Amérique du nord/Caraïbes s’est abattu sur les 2 destinations de l’extrême nord des Bahamas (les Abacos et Grand Bahama island ) le 1er septembre 2019, cela reste un phénomène relativement exceptionnel aux Bahamas.

Qu’attendez-vous de l’édition digitale du DirecTravel ?

Un dialogue direct avec nos futurs visiteurs pour leur exposer en détail toutes les possibilités offertes aux Bahamas et étudier avec eux et nos partenaires, Voyagez Vos Rêves et Bahamour, leur futur séjour aux Bahamas quelle que soit leur typologie de clientèle.

Cette édition digitale nous permettra de nous adresser à tous les voyageurs francophones et nous les espérons nombreux en plus des visiteurs français.

plongeurs à Nassau

Plongeurs à Nassau

 Qu’allez-vous présenter sur le DirecTravel virtuel pour donner aux voyageurs l’envie de repartir ? (vidéo, images, conférences ….)

Clémence Engler et moi-même seront à la disposition de nos visiteurs et à nos côtés Thomas Moalic de l’agence Voyagez Vos Rêves, grand spécialiste des voyages sur mesure aux Bahamas , mais aussi Aurélie Bagot du Wedding planner Bahamour pour aborder les mariages aux Bahamas et les autres cérémonies où nos iles peuvent servir de cadre : renouvellement de vœux, anniversaire de mariage etc…

De nombreuses vidéos seront disponibles sur notre espace afin d’immerger le visiteur dans beaucoup d’aspects de nos iles et  nous allons aussi animer une conférence générale sur les Bahamas incluant les protocoles de réouverture.

Et bien sûr beaucoup de supports PDF à télécharger depuis notre stand.

Les visiteurs pourront nous exposer leurs projets afin de leur établir programme et devis adaptés.

 

Pour en savoir plus sur les informations que vous pourrez retrouver sur le stand des Bahamas, nous avons donné la parole à Thomas Moalic, de l’agence Voyagez vos rêves, et Aurélie Bagot de l’agence Bahamour.

Pouvez-vous vous présenter ? 

Thomas : Je m’appelle Thomas et suis natif du Finistère. J’ai passé beaucoup de temps dans mon enfance et mon adolescence au bord de la mer, et à me balader aux quatre coins de la Bretagne et de la France. C’est ce qui m’a vraisemblablement donné le goût du grand air, du voyage et de l’aventure.

Quand j’ai dû partir à Paris pour travailler, le voyage m’a énormément manqué. Pas de mer ni de grands espaces à proximité. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, je me rattrape en dirigeant mon agence de voyages. Comme j’adore voyager, je trouve un certain sens à aider d’autres personnes à s’évader en leur concoctant leur séjour sur-mesure, selon leurs envies. Je suis passionné par ce que je fais, je voyage aussi beaucoup à côté. Dernièrement j’ai été en Thaïlande, en Polynésie Française et là je prépare mon quatrième voyage à destination des Bahamas.

Photo Thomas Moalic

Thomas Moalic

Aurélie : Je suis Aurélie Bagot, Wedding Planner & Directrice de l’agence Bahamour, spécialiste des mariages et événements romantiques aux Bahamas.

J’explique toujours ma passion pour « l’ailleurs », l’exotisme, la rencontre avec des cultures étrangères par une jeunesse dans les îles entre Caraïbes et Pacifique, et des origines corses et bretonnes.

Après une dizaine d‘années à collaborer avec l‘Office du Tourisme des Bahamas, parcourir sa barrière de corail mythique, et d‘insolites découvertes de bouts du monde en kayak, bateau, golfcart, plongée ou un club de golf à la main, la wedding planner que je suis offre aujourd‘hui toute son expérience pour faire de ce voyage un écrin d’amour.

Aurélie Bagot

Quelle est votre histoire avec les Bahamas ?

Thomas : C’est une réelle histoire d’amour qui se joue entre « Voyagez vos rêves » et les 16 destinations des Bahamas. Tout débute par un fort attachement, tissé au fil des années, avec l’équipe de l’office du tourisme, basée à Paris. En effet, l’office du tourisme est très à l’écoute et sait être très présente auprès des multiples acteurs du tourisme. J’ai eu la chance de participer, assez fréquemment, au cours de mes 17 années dans la profession, à diverses journées de formation. S’en sont suivis, quelques voyages de découvertes et c’est à ce moment-là, que la VRAIE magie a commencé à opérer. Un rêve éveillé, à travers ses multiples îlots, sa nature intacte, ses eaux turquoise et au contact de sa population nonchalante mais fort attachante. Je n’ai qu’une seule envie…. y retourner au plus vite.

Aurélie : Après une dizaine d’années à sillonner l’archipel des Bahamas pour le compte de l’Office du Tourisme, j’ai créé ma propre agence de Wedding Planner en 2011.

BAHAMOUR est un hommage aux BAHAMAS et se targue d’être l’agence pionnière française d’organisation de mariages officiels et cérémonies romantiques sur ces rivages des Caraïbes.

Qu’est-ce qui vous a poussé à développer une entreprise touristique ?

Aurélie : Une jeunesse à l’étranger, entre St Barth et Tahiti, forge sans nul doute ce goût prononcé du voyage et du tourisme.

Après une expérience dans l’hôtellerie internationale et une dizaine d’années pour le Ministère du Tourisme des Bahamas, j’ai souhaité mettre au service de clients et futurs noceurs notre expérience dans le tourisme haut de gamme et sur mesure, un carnet d’adresses riche de contacts exclusifs, et notre connaissance unique de sites confidentiels pour l’organisation d’événements romantiques : mariage (légal), renouvellement de vœux, lune de miel, anniversaire de mariage…

Avez-vous pris des engagements dans le sens d’un tourisme durable ?

Thomas : Oui, nous travaillons de plus en plus en ce sens, en proposant diverses expériences pour vivre au plus proche l’authenticité bahaméenne :

  • Découverte par petits groupes des principaux parcs nationaux des Bahamas (mangrove, barrière de corail, trous bleus, ornithologie…) 
  • Découverte par petites unités de la gastronomie locale 
  • Programme people to people (rencontre entre locaux et voyageurs)
  • Mise en avant d’écolodges et de petites structures de charme.
  • Combiné d’îles sur mesure permettant une meilleure connaissance de la destination. 

Aussi, depuis 2017, année du tourisme durable pour le développement, Voyagez vos rêves est adhérente du réseau CEDIV, membre associée ATR.

bahamas

Copyriht : Voyagez vos rêve

AurélieLors de combinés d’îles aux Bahamas et de survol de la myriade d’ilots, on est époustouflé par la beauté et transparence des eaux turquoise…Depuis longtemps, l’agence Bahamour a conscience de ces paysages à préserver. Aussi, nous sensibilisons nos mariés lors de cérémonies, sur les conséquences d’un lâcher de lanternes, souvent prisé dans les cérémonies asiatiques…De même, le plastique est banni lors des cocktails sur la plage après les mariages, privilégiant la vaisselle en bambou ou autre matériau biodégradable.

Quels conseils pourriez-vous leur dispenser pour parcourir cette destination ?

Thomas : Séjourner au minimum 3 à 4 nuits sur chaque île et bien prendre le temps de s’imprégner de l’atmosphère qui s’en dégage. 

Aller à la rencontre de la population locale qui se fera un plaisir de partager avec vous son quotidien. 

Mettre de côté son rythme occidental effréné et adoptez la « cool attitude ».

Aurélie : Allier Voyage & Mariage aux Bahamas, c’est un projet original, loin des codes des mariages classiques de chez nous ! Mais avant de s’engager, et parce que ce mariage représente aussi vos vacances ou votre voyage de noces, il nous semble important, lors du premier rendez-vous de partager notre expertise sur ces différents facteurs : le climat à la période envisagée, l’accès aérien transatlantique et inter-îles, ou l’envie de combinés originaux (Nos préférés : Miami/Bahamas, NYC/Bahamas ou pourquoi pas en hiver, un combiné chaud-froid Canada/Bahamas !).

Mariage (légal), renouvellement de vœux, lune de miel, anniversaire de mariage, demande en mariage…nous travaillons sur l’ensemble des îles des Bahamas et notre imagination n’a aucune limite…à part celle de votre budget !

Si vous ne deviez citer qu’un endroit ou un événement à ne pas manquer, quel serait-il ?

Thomas : Le festival du Junkanoo (Fin d’année et durant l’été)

C’est l’une des expressions les plus authentiques de la culture bahaméenne, une tradition très vivante où  le spectacle prend place dans les rues de Nassau mais aussi dans toutes les îles de l’archipel sous la forme de défilés.

Aurélie : Avec 16 destinations de rêve, difficile de choisir « LE » spot parfait aux Bahamas !

D’où l’idée d’effectuer un combiné d’îles pour avoir un aperçu exhaustif de la diversité de cet archipel. Coup de cœur pour les plages de sable rose d’Eleuthera et Harbour Island pour un mariage glamour et romantique, ou le côté « Seuls au monde » des Exumas

 

Retrouvez Karin, Clémence, Thomas et Aurélie du 5 au 8  novembre sur salon.directravel.org et profitez de leur connaissance unique des Bahamas !