moines à Bagan

Interview croisée des dirigeants de Shanti Travel

Parti en voyage initiatique en Asie à 20 ans, Jeremy est tombé amoureux du continent, de ses différentes cultures et de ses habitants naturellement. Et, c’est ainsi, qu’assez rapidement après cette expérience, il a fondé Shanti Travel, spécialiste du voyage sur le continent asiatique. Aujourd’hui il co-dirige l’agence avec Alex, lui aussi un passionné inconditionnel de l’Inde. A quelques jours du salon virtuel DirecTravel, ils nous racontent leur parcours et leur histoire avec cette partie du monde.

Pouvez-vous présenter le/les créateur(s) de Shanti Travel?

L’agence de Shanti Travel est dirigée par deux sherpas :

Alex : Je suis tombé amoureux de l’Asie il y a 20 ans. Après des études à l’INALCO en civilisation indienne, j’ai arpenté les routes et chemins d’Asie comme guide puis responsable de destination pour des agences françaises. J’ai ensuite décidé de fonder l’agence de voyage Shanti Travel en 2005 pour partager avec les voyageurs ma passion pour l’Asie authentique.

Jeremy, le fondateur de Shanti Travel

Jeremy, le fondateur de Shanti Travel, en voyage en famille au Japon

Jeremy : Passionné de voyages et de nouvelles aventures, je suis parti à la rencontre de l’Inde en tant que consultant pour des entreprises françaises. Ensuite, j’ai créé ma propre entreprise à Chennai, avant de m’associer à Alex dans l’aventure de Shanti Travel en 2007.

Diplômé d’une école de commerce (ESCEM), je gère les finances, les projets de développement, l’informatique, les ressources humaines… Une chose est sûre, être flexible et polyvalent sont deux qualités impératives pour ce poste ! 

Quelle est l’histoire de la création de l’agence ?

L’agence de Shanti Travel est née en Inde, en 2005, avec pour objectif de créer une agence de voyage locale à visage humain. Pour le fondateur, Alex « c’est en allant vers les populations et en s’imprégnant de cultures authentiques qu’un voyage reste éternel et magique ». C’est donc avec cette idée en tête, que l’agence Shanti Travel a vu le jour.

Après l’Inde, Shanti Travel a conquis le reste de l’Asie, en commençant par son pays voisin, le Sri Lanka, puis l’Indonésie et l’Himalaya. Quinze ans plus tard, Shanti Travel est présente dans 22 destinations asiatiques et propose une offre toujours plus personnalisée, qui répond à vos plus grands rêves de voyage.

Quelles sont les raisons de votre attachement à cette partie du monde ?

Jeremy :

Je suis parti en Inde en backpack pendant 6 mois à 20 ans et j’ai pas tout compris, du coup cela m’a donné envie de repartir y vivre.

Mon envie de voyager en Asie a ensuite grandi comme une passion insatiable. Chaque pays me fascine dans sa manière de vivre au quotidien, dans sa nourriture.  J’aime aussi observer les  évolutions de religions dans la géographie. Les empires hindous ou bouddhistes sont méconnus mais très intéressants d’un point de vue des vestiges ou des influences sur la société.

Repas vietnamien

Repas vietnamien

Alex :

Ma passion vient de ma mère qui était fan du Népal ! Je me suis ensuite inscrit à l’INALCO en hindi & Népalais. En boulot d’été, j’ai guidé des tours pour Nouvelle Frontière et d’autres TO français en aventure.

L’Inde me surprend en permanence. J’y ai rencontré aussi mon épouse et ma fille y est née.

Alex, de Shanti travel, et sa famille

Alex et sa famille

Qui sont vos experts dans chacun des pays dans lesquels vous proposez des voyages ?

Nos Experts voyage vivent sur place et connaissent l’Asie comme leur poche. Depuis New Delhi,  Colombo, Siem Reap, Bali, Hanoi, Rangoon, ils vous conseillent et créent avec vous le plus beau des voyages sur mesure en Asie. Nos Experts voyage sont, avant tout, disponibles pour vous avant, pendant et après le voyage. Ils pensent pour vous le meilleur des itinéraires afin de créer le voyage qui vous ressemble.

Avez-vous pris des engagements dans le sens d’un tourisme durable ?

Effectivement, le tourisme durable fait partie de l’ADN de Shanti Travel. Shanti Travel s’engage auprès d’ONG partenaires pour un programme zéro carbone et compense à 100 % les émissions de CO2 de son agence et de vos voyages en participant au financement de projets de développements durables créés par des ONG partenaires. On vous invite à consulter toutes nos actions sur notre site internet.

portrait Bali

Rencontre avec les habitants, Bali

Qu’attendez-vous de l’édition digitale du DirecTravel ?

Après ces quelques mois difficiles, entre confinement et fermeture des frontières, le salon Directravel marque la reprise de l’activité touristique pour nos équipes ! Nous avons hâte de parler voyages avec vous, d’échanger sur les nouveautés de Shanti Travel, nos nouveaux programmes de voyage, axés treks, bien-être, slow travel etc… On pourrait vous en parler pendant des heures !

Que pourriez-vous présenter sur le DirecTravel virtuel pour donner aux voyageurs l’envie de repartir ? (vidéo, images, conférences ….)

La vidéo sur le voyage à petit pas d’Alex, un atelier culinaire et une visite plus insolite … Mais on doit garer le secret, non ?

Quels sont les atouts de l’Asie pour un voyageur ?

L’Asie est un continent étonnant, qui regorgent de ressources. Entre temples bouddhistes, rizières verdoyantes, plages de sables blanc, treks en Himalaya et rencontres humaines inoubliables, l’Asie a plusieurs cordes à son arc. Passer des vacances en Asie c’est être assuré d’un dépaysement à chaque coin de rue !

Quels conseils pourriez-vous leur dispenser pour parcourir ce continent ?

Pour vous éviter des pépins en cours de route, choisir l’option agence de voyage est préférable. Avec Shanti Travel vous êtes accompagnés de A à Z, nos experts voyage sont sur place pour vous épauler tout au long de votre voyage. L’option agence de voyage permet de se focaliser uniquement sur ses vacances, l’esprit libre de toute gestion et organisation de dernière minute.

Entre Kog et Narsing Khola, en Inde

Entre Kog et Narsing Khola, en Inde

Y-a-t-il une saison plus propice à sa découverte ?

L’Asie est un grand continent, alors même si par moment la mousson peut freiner quelques voyageurs aguerris, tous les pays ont des saisons bien différentes !

Si vous souhaitez partir en été, Shanti vous recommande des destinations comme l’Indonésie, l’Est du Sri Lanka, l’Himalaya Indien, l’Asie Centrale…

Pendant l’arrière-saison nous aimons particulièrement découvrir l’Asie du Sud Est ; Laos, Cambodge, Thaïlande, Vietnam, Birmanie…

Sans oublier le Japon et ses cerisiers en fleurs de Mars à Juin.

Il n’y a donc pas de meilleure saison pour visiter l’Asie, chaque saison vous réservera son lot de surprises !

Il ne faut pas hésiter à voyager à contre courants !

Si vous ne deviez citer qu’un endroit ou un événement à ne pas manquer, quel serait-il ?

Difficile de faire un choix… L’évènement qui nous a surement le plus impressionné en Inde, n’est autre que Diwali, la fête des lumières qui s’étend sur 5 jours généralement au mois de novembre. C’est la fête religieuse hindoue la plus importante de l’année. Elle marque le retour du dieu Rama dans la ville d’Ayodhya qui symbolise la victoire de la lumière sur les ténèbres.

J’aime aussi le festival de Gallungan à Bali & celui des «  Ogo Ogo », et j’adore la Kumba Mela.

Et Bagan en Birmanie restera certainement l’endroit le plus majestueux que nous avons pu découvrir sur le continent asiatique, considéré comme l’un des plus beaux sites archéologiques d’Asie. En toute liberté, vous découvrez les milliers de temples et de pagodes au détour de petits chemins de terre et de sable.

bagan, birmanie

Moines à Bagan

 

Retrouvez Jeremy & Alex, et toute leur équipe lors du salon DirecTravel, du 5 au 8 novembre 2020.

Préinscription visiteurs sur ce lien.