Thaïna de Guadeloupe Explor

Les Caraïbes avec Taïna de l’agence Guadeloupe Explor

Taïna, de l’agence Guadeloupe Explor, a grandi en Picardie, mais c’est en Guadeloupe qu’elle a décidé de faire sa vie. Elle nous raconte pourquoi elle a choisi de développer une activité touristique sur cet archipel et de ce qui la motive à participer au salon virtuel DirecTravel.

Pouvez-vous vous présenter ?

Byenbonjou (Bonjour). Je m’appelle Taïna Tharsis, je suis métisse, originaire de deux régions de France : la Guadeloupe et la Picardie. Je suis guide touristique depuis 5 ans en Guadeloupe.

J’ai une double formation scientifique et commerciale qui m’emmena au début dans le marketing et la vente dans l’industrie pharmaceutique, puis dans l’entrepreneuriat avec Guadeloupe Explor.

Thaïna de Gueloupe Explor

Taïna de Guadeloupe Explor

Quelle est votre histoire avec la Guadeloupe ?

La Guadeloupe berce ma vie depuis la naissance, mon père originaire de Trois-Rivieres m’a fait découvrir son archipel et sa culture depuis le plus jeune âge !

J’avais 2 ans la première fois que j’ai mis les pieds sur l’île, puis un rituel de congés bonifiés s’est mis en place à une cadence d’environ tous les 3 ans pour revenir sur les terres paternelles !

panorama guadeloupe

Qu’est-ce qui vous a poussé à développer une entreprise touristique ?

Et bien l’idée de partager les richesses des îles de Guadeloupe ! Originaire j’en parle souvent, et ce qui m’a poussé c’est de passer au delà de l’image carte postale de nos plages et de nos forêts tropicales pour proposer des découvertes plus profondes de la Guadeloupe et des Guadeloupéens : notre culture, nos traditions, notre patrimoine et notre histoire.

Avez-vous pris des engagements dans le sens d’un tourisme durable ?

Oui car j’y crois fortement. Depuis le départ, je développe mon activité avec une approche réelle de valorisation du patrimoine Guadeloupéen, tout en le préservant grâce à l’émergence de synergies locales florissantes d’un point de vue social mais aussi économique. La Guadeloupe est, en ce sens, une destination touristique riche.

tortue marine

baignade en rivière en guadeloupe

Qu’attendez-vous de l’édition digitale du DirecTravel ?

Etant seule à gérer Guadeloupe Explor, il m’a été impossible, malgré l’envie, de participer au salon DirecTravel les années précédentes. Dès l’annonce du salon virtuel, j’ai tout de suite saisi l’opportunité afin de rencontrer les voyageurs de ce salon qui sont à la recherche d’authenticité et du sur mesure. Cela correspond tout à fait à l’orientation de Guadeloupe Explor.

Que pourriez vous présenter sur le DirecTravel virtuel pour donner aux voyageurs l’envie de repartir ? (vidéo, images, conférences ….)

Je pense partager des videos de la Guadeloupe en général, des montages videos des excursions de Guadeloupe Explor et d’autres aventures.

Mais aussi je souhaite présenter des expériences Made In Guadeloupe autour du cacao, du coco, du miel, de la calebasse, de la musique, de la gastronomie, de la canne à sucre, de la banane, de la nature et du bien-être….

Quels sont les atouts de la Guadeloupe pour un voyageur ?

Une destination dépaysante et riche en découvertes. Il y en a pour tous les goûts : de la forêt tropicale à la mer en passant par l’histoire, la culture et les traditions. Des expériences inoubliables avec les locaux. De la voile, au survol en ULM à la randonnée sans oublier les fonds marins. Vous serez conquis par tant de richesse !

cascade - guadeloupe

Ilet Gosier - Guadeloupe

Quels conseils pourriez-vous leur dispenser pour parcourir la Guadeloupe ?

Des conseils sur les choix d’hébergement, des découvertes, de stratégies en fonction des activités souhaitées, les distances et la circulation ! La Guadeloupe c’est un archipel de 5 îles à parcourir !

Optimisation, originalités et expériences assurées !

Y-a t-il une saison plus propice à sa découverte ?

La Guadeloupe est accessible toute l’année, avec des avantages et des inconvénients de chaque saison ! Globalement il fait beau et une trentaine de degrés sur l’année, mais le taux d’humidité va varier. Selon ce que vous recherchez, et selon l’affluence touristique, on vous conseillera une saison plutôt qu’une autre !

Si vous ne deviez citer qu’un endroit ou un événement à ne pas manquer, quel serait-il ?

Humm ! C’est difficile de répondre car en fonction des goûts et des couleurs de chacun j’ai une réponse différente !

Un événement : je dirai le Carnaval, ou le festival de Jazz de Marie-Galante  : un moment top !

Un lieu : une baignade/plongée à Vieux-Fort ou à Port-Louis, ou en rivière au cœur de la forêt !

Vieux-Fort au coucher du soleil