Destination Pologne avec Julien Hallier

Français, amateur d’architecture, de design, de vins et de bonne cuisine locale, Julien est tombé amoureux de la Pologne et d’une polonaise (ou le contraire :-)!) lors d’un échange Erasmus.

17 ans plus tard, il dirige Destination Pologne, son agence réceptive, récompensée par de nombreux prix, et reconnue pour son expertise de la destination, la créativité et la qualité de ses services.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Julien Hallier. Je suis Français, originaire de Bretagne. Ingénieur généraliste de formation, je suis aujourd’hui un entrepreneur polyvalent, enthousiaste et ambitieux, spécialiste de la Pologne dans de multiples domaines d’expertise.

Amateur d’architecture, de design, de vins et de bonne cuisine locale, j’adore partager ma connaissance exhaustive de la destination.

Quelle est votre histoire avec la Pologne ?

Tout a commencé en 2003. J’ai choisi Cracovie pour y passer un semestre Erasmus à l’université technologique Politechnika Krakowska.

Je souhaitais, à l’époque, découvrir la culture d’un pays d’Europe Centrale, suite à de riches expériences antérieures vécues à l’étranger, en Allemagne en 2000, au Brésil en 2001 et au Portugal en 2002.

J’ai été, ainsi, pendant 6 mois l’acteur principal de ma version de l’auberge espagnole à Cracovie. J’y ai surtout rencontré ma femme Katarzyna, elle-même ingénieure (en génie civile). J’ai décidé alors d’y rester et d’ouvrir un nouveau chapitre de ma vie personnelle et professionnelle.

Aujourd’hui, 17 ans plus tard, je parle couramment le polonais et suis au centre de ce qui se passe à Cracovie entre la France et la Pologne, dans les domaines du tourisme, des affaires et de la culture.

Qu’est-ce qui vous a poussé à développer une entreprise touristique ?

Ingénieur généraliste de formation, rien ne me prédestinait à choisir l’industrie du tourisme.

Tout a commencé par hasard en 2003, à Cracovie, avec un job d’été qui consistait à proposer aux touristes de passage des nuitées dans des auberges de jeunesse de l’ancienne capitale des Rois polonais.

J’ai ensuite dirigé une agence réceptive spécialisée dans l’organisation de voyages scolaires en Pologne.

En 2015, j’ai pris la décision de créer l’agence réceptive Destination Pologne, spécialisée dans l’organisation, en Pologne, de voyages culturels et de séjours thématiques sur-mesure, ainsi que d’événements d’entreprise uniques, destinés uniquement à la clientèle francophone.

Aujourd’hui, notre agence, récompensée par de nombreux prix, est reconnue pour son expertise de la destination, la créativité et la qualité de ses services, le professionnalisme et l’engagement de son équipe 100% francophone.

A noter que Destination Pologne est la seule agence locale à avoir une approche française de la destination, ce qui constitue une valeur ajoutée indéniable pour nos clients francophones.

Avez-vous pris des engagements dans le sens d’un tourisme durable ?

Notre mission est d’influer positivement sur l’image de la Pologne en France et dans les pays francophones.

Nous sommes convaincus que le tourisme y joue un rôle important, surtout si toutes les parties prenantes respectent le développement économique local et la préservation des ressources culturelles et naturelles.

Notre agence est engagée dans la valorisation d’un tourisme responsable en Pologne.

Nous proposons à nos clients des séjours hors des sentiers battus aux côtés de notre réseau de prestataires locaux polonais, sélectionnés avec soin par notre agence. Nous réservons dans la mesure du possible des hôtels indépendants et de style boutique.

Nous faisons découvrir à nos clients les arts populaires éclatants de vivacité, la gastronomie polonaise aux multiples saveurs, les us et coutumes de la Pologne lors d’ateliers animés par la population locale.

Nous sommes partenaires de l’initiative Slow Food Masterclass Kraków dont le but est de faire la promotion des produits locaux de la région Małopolska et de créer des synergies entre les chefs étrangers et les chefs polonais attachés au « bon » et au « juste ».

Restaurant Bottiglieria 1881

Qu’attendez-vous de l’édition digitale du DirecTravel ?

Nous y participons pour la première fois, qui plus est dans un contexte extraordinaire. Notre objectif est avant tout de partager notre amour de la Pologne, une destination originale au coeur de l’Europe, de plus en plus demandée par la clientèle francophone.

 

Que pourriez vous présenter sur le DirecTravel virtuel pour donner aux voyageurs l’envie de repartir ?

Nous souhaitons partager avec les voyageurs nos expériences respectives authentiques, leur faire part d’informations insolites sur le pays et ainsi leur donner l’envie de découvrir le pays de Nicolas Copernic, Frédéric Chopin, Marie Skłodowska-Curie, Lech Walesa, Czesław Miłosz, Wislawa Szymborska, Andrzej Wajda et du pape Jean-Paul II.

Quels sont les atouts de la Pologne pour un voyageur ?

La Pologne est un pays d’histoire et de culture, la nature y est riche et variée : 15 biens culturels et 1 site naturel sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les arts populaires et le folklore sont éclatants de couleur et de vivacité.

La gastronomie polonaise est l’une des plus riches et des plus variées d’Europe centrale.

La Pologne est aujourd’hui facilement accesible en vol direct (durée : 2h15 – 2h45) au départ de nombreuses villes en France (Paris, Beauvais, Mulhouse, Lyon, Marseille, Lourdes, Bordeaux).

La Pologne est une destination surprenante de plus en plus demandée par la clientèle française.

Le rapport qualité-prix des services sur place est excellent, la satisfaction client est totale, ce qui influe positivement sur l’image de la destination sur le marché français.

Quels conseils pourriez-vous leur dispenser pour parcourir cette destination ?

La Pologne est un pays de grande taille. Prenez le temps de visiter non seulement les grandes villes mais aussi les sites naturels extraordinaires de la destination, de découvrir l’artisanat local, les traditions polonaises toujours vivantes et surtout de rencontrer la population locale, connue pour sa grande hospitalité.

Tatra mountain landscape

Y-a t-il une saison plus propice à la découverte de la Pologne ?

L’automne doré polonais fera le bonheur des amoureux de la nature. Il est particulièrement beau dans les massifs. La végétation se pare alors d’un très joli manteau automnal aux teintes rouge, orange et jaune. La saison met en évidence la richesse et la diversité des forêts, qui couvrent au total 27% du territoire polonais.

L’automne est la meilleure saison pour visiter par exemple les Bieszczady, petit massif de moyenne montagne à l’extrème sud de la région de Podkarpacie, et synonyme de repos et de proximité avec la nature à l’état sauvage.

A noter en outre que le 1er novembre, le jour de la fête de la Toussaint, les Polonais déposent des millions de bougies sur les tombes à travers tout le pays. Une fois la nuit tombée, les cimetières se transforment en magnifiques champs illuminés jusqu’à esquisser de splendides lueurs de lumière dans le ciel.

Si vous ne deviez citer qu’un endroit ou un événement à ne pas manquer , quel serait-il ?

Cracovie, sans aucun doute. C’est ici que bat le cœur de la Pologne. La ville est un musée à ciel ouvert, son centre historique est inscrit sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1978.

St. Mary’s Church at night in Krakow, Poland.

Vivante et pleine de créativité, l’ancienne capitale des Rois polonais regorge aujourd’hui d’hôtels débordant d’énergie locale, de restaurants gastronomiques, de cafés pleins de charme, de bars tendance au design unique, de boutiques de créateurs et de galeries d’art.

On craque tous pour Cracovie !`