cavalier mongol avec un rapace

Découvrez la Mongolie avec Discover Mongolia Development

Fidèle du salon DirecTravel, DMD Mongolie s’est inscrite cette année à notre salon virtuel. Nous sommes allés les interviewer pour en savoir plus sur leur agence et sur leurs attentes vis à vis du salon digital.

Pouvez-vous présenter le/les créateur(s) de DMD Mongolie ?

DMD-Mongolie est une agence de voyages créée par un jeune couple. L’agence de voyage a été créée par Monsieur Demedbal Zandraa, en parallèle de ses études en master tourisme en France. Son épouse Soyolmaa Jigjidsuren s’est investie également dès le début de cette aventure avec son mari, dans le but de préserver et faire découvrir l’héritage culturel et historique de la Mongolie, la mode de vie nomade et les terres immenses confiées par les guerriers mongols.

Apres la disparition très précoce de son cher mari, Madame Soyolmaa Jigjidsuren a choisi de continuer tout ce qu’ils avaient commencé ensemble, et de gérer l’équipe de DMD-Mongolie, une grande famille de 150 personnes.

Mme Soyolmaa JIGJIDSUREN directrice DMD-Mongolie

Soyolmaa Jigjidsuren

Equipe DMD Mongolie

L’équipe de DMD Mongolie

Quelle est l’histoire de la création de l’agence ?

Peu de temps après le changement du régime communiste, la Mongolie s’était à peine ouvert vers le tiers monde. Ayant alors à ce moment là une profession médicale, Demedbal avait eu l’occasion de travailler avec les professionnels français dans un cadre du projet de santé.

Lors de sa mission dans les steppes il a eu le plaisir de faire découvrir le mode de vie nomade à ses confrères français. A la fin du projet, il a décidé d’apprendre le français tout d’abord, pour ensuite s’investir dans un projet de développement touristique, secteur relativement jeune en Mongolie. C’est ainsi que DMD-Mongolie a été créée en 1998. Quatre ans plus tard, alors qu’il était étudiant en master tourisme à Clermont-Ferrand, Demedbal a développé DMD-Mongolie de manière à ce que l’agence soit plus professionnelle et plus investie sur le marché francophone.

Qu’est-ce qui vous différencie des autres agences proposant la destination ?

En tout premier lieu, DMD-Mongolie est une agence de voyages 100% locale. Ayant 22 ans d’expérience, nous avons formé une équipe professionnelle. Nous avons créé des réseaux professionnels et relationnels dans tout le pays. Nous proposons l’authenticité, l’hospitalité des autochtones qui vivent en belle harmonie avec la nature.

chameau et famille mongole - Mongolie

Avez-vous pris des engagements dans le sens d’un tourisme durable ?

Nous nous sommes engager à développer notre activité tout en préservant l’environnement, et en protégeant le patrimoine culturel et historique.

Dès le début de notre parcours, l’objectif de notre équipe est de développer le tourisme équitable et de nous impliquer a la préservation de la mode de vie nomade en parallèle du la modernisation.

Etant la première agence à avoir créé le réseau des yourtes d’hôtes dans plusieurs régions du pays, nous soutenons économiquement les éleveurs nomades en contrepartie des prestations authentiques avec les locaux.

Qu’attendez-vous de l’édition digitale du DirecTravel ?

Même si l’on n’a aucune expérience avec ce genre de participation à un salon, nous sommes très encouragés et motivés par l’opportunité que l’équipe du DirecTravel nous accorde.

Nous attendons alors plus de connexions concrètes avec les voyageurs et les ventes directes.

Qui seront le/les interlocuteur(s) des visiteurs du salon ?

Sur le salon virtuel DMD-Mongolie sera représentée par Mme. Tungalag Ganbat et Mr. Bayanbat Chinges auprès des visiteurs.

Que pourriez vous présenter sur le DirecTravel virtuel pour donner aux voyageurs l’envie de repartir ?

Nous allons profiter de tous les moyens de promotion proposés par le salon /selon l’option du tarif qu’on a choisi, bien évidemment : une vidéo, les images … Nous sommes également intéressés par une conférence.

Quels sont les atouts de la Mongolie pour un voyageur ?

Les atouts de la Mongolie peuvent être résumés par explorer l’immensité des steppes, vivre sous la yourte et monter à cheval … Dès votre atterrissage sur le sol Mongol, vous respirerez son air pur, qui court à travers un immense territoire de steppes, de déserts et de montagnes.

Dans ce pays ensoleillé, vous connaîtrez « une liberté à perte de vue » sous l’éternel ciel bleu. Vous vous ressourcerez et jouirez de la sérénité des steppes ».

cavalier mongol avec un rapace

Quels conseils pourriez-vous leur dispenser pour parcourir ce pays?

A part les conseils habituels, nous pourrions «prévenir » du fait que les voyageurs pourront faire partie de la famille.

Etant en immersion, les voyageurs auront alors la possibilité d’aider à conduire les troupeaux, traire les vaches, ramasser les bouses séchées pour faire le feu et préparer le repas … Une occasion qui ne se reproduit pas souvent dans une vie…

Y-a t-il une saison plus propice à sa découverte ?

Malgré la courte saisonnalité en Mongolie /mi-mai – fin septembre/ nous essayons de rallonger la période touristique en nous organisant pour pouvoir recevoir les touristes en hiver.

J’aimerais dire que, contrairement à ce qu’on croit, l’hiver en Mongolie, surtout le mois de février, c’est la période magique et authentique. Fêter Tsagaan sar, le nouvel an lunaire chez les nomades est un moment inoubliable !

cheval mongol

Si vous ne deviez citer qu’un endroit ou un événement à ne pas manquer, quel serait-il ?

Si l’on propose un seul site ce serait certainement le Désert de Gobi. La Mongolie a une densité de population de 1,94 hab. / km², soit la plus faible du monde. Et le Désert de Gobi représente un dixième du territoire total, ce qui donne l’impression d’être complètement seul, entouré seulement des chameaux, les maîtres du Gobi.