Randonnée Mont-Blanc

Interview : Watse Trekking

Pierrick Delattre, le fondateur de l’agence Watse Trekking, s’est prêté au jeu des questions/réponses pour ouvrir notre série d’interviews.

Pouvez-vous présenter le/les fondateurs de Watse Trekking ?

Watse Trekking est une agence de Trek basée au Pays du Mont-Blanc, là où, Pierrick, fondateur de l’agence a grandi. C’est au pied de ces montagnes de caractère que la passion de la montagne a conquis Pierrick très jeune.

Tout d’abord tourné vers l’alpinisme et l’escalade, il a ensuite éprouvé le besoin de partager cette passion avec le plus grand nombre. C’est alors qu’il a décidé de partir découvrir les autres montagnes et peuples du monde lors d’un tour du monde des sommets de 2 ans avec sa femme. Ce voyage au long court a profondément ancré les bases et l’identité de Watse Trekking qui privilégie la conception d’itinéraires hors des sentiers battus et le partage avec les populations locales.

Devenu par la suite guide de trek professionnel, Pierrick a décidé de s’entourer d’autres guides professionnels afin de proposer des séjours en montagne axés sur la sécurité, la découverte et le plaisir. C’est aujourd’hui une équipe de 5 guides professionnels qui sont à votre écoute afin d’imaginer les itinéraires de vos rêves, en France et à l’étranger.

Pierrick - fondateur de Watse Trekking

Pierrick – Fondateur de Watse Trekking

 

Qu’est-ce qui vous a poussé à développer une entreprise touristique ? Quelle est l’histoire de la création de Watse trekking ?

Très tôt nous avons compris chez Watse Trekking qu’il était nécessaire de proposer des séjours en montagne avec toute la sécurité et le savoir faire de professionnels de la montagne travaillant main dans la main avec des partenaires locaux. De plus, le potentiel de voyages hors des sentiers battus est immense et il est dommage de voir de nombreux groupes provenant des grandes agences « classiques » se presser toujours vers les mêmes circuits. Nous avons donc décidé d’unir nos forces et de faire profiter aux randonneurs de notre grande connaissance du terrain en composant des circuits qui nous ressemblent.

En quoi Watse Trekking est elle une agence différente des autres agences classiques ?

Nous sommes des artisans du voyage et nous créons des circuits dans les zones que nous connaissons le mieux. Nos groupes sont toujours guidés par un professionnel français en doublons avec un guide local. Cette « paire » de guides permet aux randonneurs confort et sécurité tout en mettant l’accent sur la découverte et la rencontre avec les populations locales.

Val Montjoie - Pays du Mon-Blanc

Val Montjoie – Pays du Mon-Blanc – Watse Trekking

Comment vivez-vous cette pause forcée pendant cette période de confinement ?

Nous sommes des guides de trek, des hommes de terrain. Les grands espaces ainsi que le relationnel avec nos clients nous manquent. Malgré tout nous avons décidé d’utiliser notre savoir faire afin de faire rêver nos clients et de les aider dans la préparation de leurs futurs projets. Nous estimons qu’il est essentiel de continuer à faire garder espoir aux randonneurs et nous essayons de faire de notre mieux à travers des articles de blogs, des récits, des conseils de préparation …

En profitez-vous pour mettre en place de nouveaux treks, de nouveaux produits touristiques ?

Oui tout à fait. Nous avons dès le début essayé de comprendre et d’analyser précisément les conséquences de cette crise et de mettre en place une offre adaptée aux circonstances. Nous avons très vite compris que les destinations locales devaient être mises en avant pour cet été au moins. Nous avons donc renforcé notre offre en France notamment et avons produit plusieurs séjours en espérant que ceux-ci satisferont les randonneurs en quête de grands espaces et de liberté.

Quels seront, selon vous, les envies des voyageurs à la sortie de cette crise sanitaire ?

Il semble aujourd’hui évident que les destinations locales ou très proches vont être plébiscitées dès la sortie du confinement pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les restriction de circulation sont fréquentes entre pays. De plus le trafic aérien est très aléatoire et les conditions d’annulation sont assez chaotiques. Egalement, nous pensons qu’une solidarité française va s’installer, du moins nous l’espérons et que les randonneurs vont choisir de rester en France pour leur séjour de cet été. Enfin, même si le temps ne manque pas pour organiser les prochaines escapades, les randonneurs risquent d’être pris de court pour l’organisation de leurs séjours lorsque le confinement sera terminé. Et puis parce que nous avons des trésors cachés également sur notre territoire !

Randonnée Mont-Blanc

Randonnée au Pays du Mont-Blanc – Watse Trekking

Avez-vous pris des engagements dans le sens d’un tourisme durable ?

Nous avons fidélisé des partenaires locaux dans nos destinations en instaurant un climat de confiance entre nous. Nous respectons leur travail et veillons à une juste rémunération. Nous essayons de leur fournir du travail de manière régulière et il comptent sur nous bien souvent.

Le côté « durable » chez Watse signifie travailler main dans la main pour satisfaire nos clients. Nous souhaitons bâtir des relations solides sur le long terme avec nos partenaires et également avec les guides qui travaillent dans notre petite agence. C’est pour ceci que nous créons nos itinéraires, car nous ne souhaitons pas rentrer dans une guerre de prix perdue d’avance avec les autres agences, nos séjours étant différents même s’ils ne sont pas forcément plus chers.

Nous ne communiquons pas sur le côté durable de nos séjours car pour nous le respect des gens et du travail, la juste rémunération ainsi que la valorisation du travail effectué est une évidence.

Nous essayons aussi de sortir des sentiers battus et ainsi nous souhaitons apporter un revenu à d’autres personnes que celles se trouvant sur les grands axes classiques. Nous sommes aussi très sensibles à notre impact local. Par exemple chez Watse et en trek, nos groupes sont équipés de filtres à eau, réduisant les déchets plastiques de manière significative.

Voici nos valeurs et les actions que nous essayons de mettre en place pour un tourisme durable.

 

Pour en savoir plus : Watse Trekking