Yves Marre

Rencontre avec Yves Marre, aventurier, navigateur, aux multiples vies

Nous avons l’honneur de recevoir Yves Marre sur le salon DirecTravel ! 

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Yves est un aventurier au grand coeur, un inventeur, un navigateur, un passionné, un de ces hommes qui vivent plusieurs vies en une. 

Son parcours est un roman à rebondissement qu’il a relaté en 2014 dans son premier ouvrage Navigateur Solidaire, publié aux éditions Isabelle Le Goff.

Une vie dans les airs

Né à Toulouse en 1951, passionné d’aviation, et boursier de l’Armée de l’air, il obtient un diplôme de pilote privé d’avion à seulement 18 ans. Portant des lunettes, il ne peut intégrer Air France en tant que pilote comme il le souhaitait. 

Il embrasse alors la carrière de Stewart tout en continuant à piloter tout ce qui peut voler (avion privé, ULM, deltaplane, parapente, autogéré….). 

Et, en parallèle de son métier, il : 

  • devient instructeur de vol libre au club de Foix;
  • invente un parapente motorisé avec lequel il traverse la Manche;
  • dirige des missions humanitaires comme copilote et logisticien pour Aviation sans frontière et devient même instructeur d’hydravion léger en Amazonie colombienne.
  • participe au projet de ballon dirigeable à pédale avec Gérard Feldzer (alors Directeur du Musée de l’air et de l’espace) pour une tentative de traversée de l’Atlantique.

Si cette première partie de vie est déjà très riche,  ça ne suffit pas à Yves Marre, qui continue à relever les défis les plus fous.

Une vie sur l’eau

Il dit avoir toujours navigué dans sa tête. En 1985, il vend son appartement parisien et achète un bateau avec lequel confiant (ou inconscient) il traverse l’Atlantique (encore !) pour apprendre à naviguer. Il réussit son défi et revend vite son bateau avant de tomber amoureux d’une péniche à Paris.

C’est le début d’un nouveau défi encore plus fou : après avoir navigué sur les fleuves, il part en péniche en mer pour une traversée jusqu’en Floride ! Il revendra sa péniche à Miami.

En 1993, il lance le projet Une Péniche Hôpital pour le Bangladesh et fonde la première association Friendship, en France, à laquelle le gouvernement français offre une péniche de 38,5 m qu’il convoie lui-même entre la France et le Bangladesh. Cette aventure, semée d’embûches, a été loin d’être un long fleuve tranquille. Il nous en fera le récit au DirecTravel.

Une vie dédiée aux autres

Yves consacre sa vie aux autres, et est à l’origine de nombreux projets humanitaires.

 

 

Aujourd’hui, il vit au Bangladesh, où il a créé le chantier naval Tara Tari qui a pour objectif d’aider au développement d’une production navale moderne, sûre et responsable.

  • LONG Friendship au Bangladesh emploie aujourd’hui plus de 2000 salariés et a permis de soigner plus de 2 millions de personnes.
  • L’association Watever soutient les populations vivant sur les rives des océans et des grands fleuves.
  • Le chantier naval Tara Tari

 

 

Yves Marre inaugurera notre programme d’animations, de visites et conférences des experts du voyage depuis les 4 coins du monde.

Il sera en direct le jeudi 5 novembre à 10h30  sur le salon DirecTravel. Vous pourrez  interagir avec lui en posant vos questions.

Accès gratuit au salon : salon.directravel.org