Fiche detaillée offre de voyage – TTB Travel – Voyage 1

SPLENDEURS DE L'ETE entre rizières et thé de lotus

Programme

Jour 1
Introduction à la chaleur de la capitale

Votre arrivée à l’aéroport marque le début de l’aventure. La matinée est réservée au repos pour vous acclimatiser à la chaleur estivale dans la capitale. Pour les Hanoïens, le chant des cigales signale l’été. La ville devient encore plus séduisante avec les couleurs vibrantes des fleurs : flamboyants, osaka, lotus. Son charme caché a inspiré plusieurs artistes dont La Grande Sophie dans sa chanson « Hanoi ! Hanoi ! »

Après-midi, sortez des circuits traditionnels et laissez-vous transporter dans les ruelles d’Hanoi avec Xe Ôm (moto-taxi typique). Avec un conducteur expérimenté, le moto-taxi typique vous emmène à travers les quartiers authentiques de la capitale. Vous prendrez une pause gourmande pour prendre une bonne glace bien prisée des Hanoïens.

Quand les rayons du soleil disparaissent, vivez l’apéritif dinatoire dans une adresse de Beer Garden typique. En été, les Vietnamiens viennent prendre une bonne bière fraîche entre amis pour oublier la chaleur de plomb.

Jour 2
Hanoi et ses saveurs culinaires

Nous faisons une balade culinaire dans le Vieux Quartier  pour comprendre ce mode de vie typique. La cuisine de rue est probablement l’une des caractéristiques culturelles d’Hanoi. Alors enfilez une bonne paire de chaussures, parce que le meilleur moyen de découvrir Hanoi, c’est à pied ! Cette immersion citadine dans la vie hanoïenne égaillera autant les amateurs de plats traditionnels que les voyageurs avides d’authenticité.

Au mois d’août, les averses sont plus fréquentes dans l’ensemble du Nord Vietnam. La chaleur en ville est drastiquement apaisée grâce à une pluie torrentielle qui s’arrête aussi tôt. Ayez un esprit tranquille. Profitez-en pour rester plus long temps lors des pauses culinaires.

Après-midi, visite de la première université du Vietnam, le Temple de la Littérature. Rare exemple d’architecture traditionnelle vietnamienne, c’est un vrai havre de paix avec des espaces ombragés.  Au début de l’été, beaucoup d’étudiants viennent faire des offrandes pour demander la réussite des examens

Nous terminons l’après-midi par une pause tranquille dans un atelier de thé, bien caché en plein cœur d’Hanoï. Via une dégustation explicative, vous découvrirez le rôle du thé dans la culture vietnamienne. Le thé parfumé aux senteurs florales représente dans l’imaginaire collectif vietnamien, l’alliance entre le ciel et la terre, le yin et le yang.

Jour 3
Sur le pas des anciens mandarins

Ce matin, vous découvez le passé mandarinal du Vietnam lors d’une visite du village Dong Ngac. Surnommé « la terre des érudits », cet endroit est fier d’avoir eu de nombreux mandarins haut gradés dans la cour royale. Intact face à l’usure du temps, le village abrite une dizaine de sanctuaires familiaux, témoins d’une époque glorieuse. Vous déambulerez à travers des ruelles vieilles de 400 ans. Puis, vous rencontrerez une famille de renom qui sera ravie de vous expliquer le culte des ancêtres

Après-midi, balade en barque à rames à Tam Coc. Vous profiterez de deux heures de visite à travers d’immense et innombrables pitons karstiques surgissant de la terre et encadrant une nature sauvage et verdoyante, d’où son surnom «la baie d’Halong Terrestre». La luminosité sur le flanc des pains de sucre, vous offre de magnifiques reflets dans les eaux bleutées du site.Puis c’est l’ascension à la pagode Hang Mua. Au sommet, vous vous rendrez mieux compte de la démesure des lieux. En juin, les rizières dorées ponctuées de pitons rocheux constituent un paysage à couper le soufle.

Jour 4
Au sommet des formations karstiques de la Baie d’Halong terrestre

La matinée est consacrée à une promenade à vélo électrique. Des sentiers de campagne serpentent entre les rizières et les montagnes en décor de fond. Vous ferez une halte à la pagode de jade. Construite à flanc de montagne, l’édifice a la particularité d’être également troglodyte. Au plus haut du site, déroule un panorama à 360° sur l’ensemble de la région montagneuse. Continuation vers Hoa Lu qui était la première capitale du royaume vietnamien. Cette région est particulièrement réputée pour la pierre sculptée. Ainsi, nous partons à la rencontre des artisans qui seront ravis de montrer leur savoir-faire ancestral.

Après-midi, visite de la pagode Bai Dinh. Cette pagode est incroyable sur plusieurs points : il s’agit de la plus grande pagode du Viet Nam en s’étendant sur près de 700 hectares. A l’intérieur, on compte pas moins de 500 statues. Il s’agit du couloir le plus long d’une pagode bouddhiste avec 3km de longueur. L’endroit est magnifique en raison de la beauté et de la délicatesse des détails.

Jour 5
Croisière intimiste dans la Baie de Lan Ha

Transfert à Cat Ba pour deux jours de croisière autrement dans la Baie de Lan Ha. Située à 30km de la Baie d’Halong, cette zone est encore à l’écart du tourisme de masse. Embarquement sur une jonque traditionnelle qui traverse un village de pêcheurs, fort de 700 âmes. Ici, des familles vivent dans les maisons flottantes, comme par magie sur les eaux. Ayant compris la déboire environnementale de Baie d’Halong voisine, les autorités ont imposé des obligations concernant les déchets et les eaux usées. Vous croiserez de temps en temps un bateau-poubelle qui nettoie la baie.

Après-midi, vous profiterez d’un moment privilégié de tranquillité lors d’une promenade en kayak. Partout, des pitons karstiques surgissent de la mer et forment un vrai labyrinthe. On se laisse forcément emporter par ce conte géologique des mille et une îles. Puis, la jonque jette l’ancre pour la nuit. Vous pouvez siroter un cocktail en admirant le coucher du soleil sur la baie avant un diner gargantuesque.

Jour 6
Exploration au cœur de l’île de Cat Ba

La jonque continue de voguer entre les pitons rocheux et les eaux turquoises.  Grâce à sa petite taille, le bateau vagavonde d’une crique à l’autre. Après une heure de navigation, vous arriverez dans un lieu magique, doté d’une minuscule plage de sable blanc. En fonction de la météo, possibilité de faire une baignade dans les eaux cristallines. Puis, on se dirige vers le flanc droite de l’île de Cat Ba pour découvrir son intérieur. Vous enfourchez le vélo à la rencontre des habitants du village de Viet Hai, niché dans une vallée accidentée. Vers midi, retour au bateau pour le déjeuner à bord. L’aventure maritime se termine et on débarque pour le retour à Hanoi. Sur un train couchette, nous quittons la capitale pour le Centre du Vietnam

Jour 7
Exploration des grottes souterraines de Phong Nha

Arrivée à la gare de Dong Hoi tôt dans la matinée. Transfert à l’entrée du Parc Phong Nha, surnommé « royaume des grottes ». Après-midi, votre guide vous attend pour vous faire visiter la réserve de Phong Nha, classée par l’Unesco. Véritable témoignage de l’histoire de la Terre, Ce parc national  abrite une riche biodiversité ainsi qu’un réseau d’environ 300 cavernes et grottes spectaculaires aux élégantes stalagmites, parcouru par le plus long fleuve souterrain du monde. Embarquement sur un bateau à moteur pour une balade sur la rivière qui nous emmène au cœur du parc. Sur les berges de la rivière, vous croiserez parfois des agriculteurs en train de récupérer des algues pour s’en servir comme engrais dans les champs. Environ 40mn plutard, nous sommes à l’entrée à la grotte Phong Nha. Une fois à l’intérieur, nous n’entendons que le bruit de l’eau qui résonne. Vous serez surpris par la forme des stalactites et des stalagmites qui vous entourent. Ensuite, transfert en voiture vers la grotte de Thien Duong surnommée grotte du Paradis. Il s’agit de l’une des plus grandes grottes accessibles et des plus impressionnantes de la région. Une fois à l’intérieur, vous découvrez un panorama époustouflant

Après-midi libre. N’hésitez pas à enfourcher le vélo pour faire une promenade à travers des villages et rizières. Vous serez surpris de trouver de nombreuses églises, éloignées parfois que de quelques mètres les unes des autres

Jour 8
Randonnée au coeur de la jungle

Ce matin vous partez pour une journée de randonnée (distance 6km-12km, modifiable en fonction du niveau physique) en plein cœur du parc national sur le sentier ouest de la piste Ho Chi Minh afin de découvrir la faune et la flore de ce parc inscrit à l’UNESCO. Chaque mètre carré est occupé par la végétation, dense, sauvage. La compétition entre les espèces est forte ; les lianes s’accrochent, les arbres s’enlacent, les épiphytes reposent sur les troncs, les plantes grimpantes recouvrent le tout, et sous la canopée le ciel disparaît. Vous évoluez au milieu de la jungle caractéristique du parc, randonnez de collines en villages de la communauté Raï. Vous accédez à la forêt primaire de Dau Raï et ses arbres centenaires. Déjeuner pique-nique dans cet écrin de nature intact et retour à l’hébergement en fin d’après-midi.

Jour 9
Vestiges de la guerre américaine à l’ancienne Zone Démilitarisée

Vous prenez ensuite la route pour Huê, dernière capitale des empereurs Nguyen. Elle fut aussi le théâtre de l’un épisode les plus marquants de la guerre du Vietnam : l’offensive du Têt. Nous traversons le 17ème parallèle qui servait de la Zone Démilitarisée pendant la guerre américaine. Pour les Vietnamiens, cette région est l’équivalent des plages de débarquement en Normandie. Le clou de cette journée est la rencontre avec un membre de l’association des anciens vétérans, témoin vivant de cette guerre atroce. Avec son accompagnement, vous comprendrez l’enjeu stratégique de la DMZ qui était la frontière officielle entre le Nord Vietnam communiste et le Sud pro-américain.

D’abord, arrêt aux tunnels de Vinh Moc, permettant d’en savoir plus sur les conditions de vie des Vietnamiens vivant au nord de la DMZ. Bombardés avec acharnement pendant 6 ans par l’armée américaine, les villageois des environs ont créé un réseau complexe de tunnels directement sous terre.  Nous traversons le Pont Hien Luong,  qui enjambe la rivière Ben Hai et qui marque la limite entre le Nord et le Sud Vietnam. Continuation vers le cimetière Truong Son qui occupe un vaste espace vert. Ce lieu rappelle fortement les cimetières américains qui jalonnent la Normandie. Les quelques 15,000 tombes qui le composent s’organisent dans un alignement parfait autour des monuments commémoratifs des régions desquelles sont issus des soldats morts au combat. Arrivée à Hue en fin d’après-midi

Jour 10
ancienne capitale impériale, gardienne des traditions

Fière de son passé impérial, Hue est une cité chère au cœur des lettrés vietnamiens. Pour une introduction poétique, vous ferez une balade fluviale. A bord d’un bateau dragon, vous parcourez la Rivière des Parfums dont le nom vient des plantes aromatiques dispersées le long des rives.  Vous faites étape à la Pagode de la Dame Céleste. Continuation vers le village de Thuy Bieu, connu par les jardins de pamplemousse douce. Balade à vélo ou à pied autour du village. Au XIXème siècle, Thuy Bieu était un quartier résidentiel des nobles et des bourgeois. Cela explique pourquoi il subsiste plusieurs chapelles dédiées aux familles de renom et des maisons – jardin, un unique style maison n’existant qu’à Hue. Visite d’un atelier de fabrication des baguettes d’encens. Chez Mme.Loan, vous participerez à un cours de cuisine et apprendrez à faire Bánh Nậm, l’un des plats emblématiques de Hue.

Après-midi, visite du mausolée de Tu Duc, cet ensemble comprend environ 50 monuments et un large bassin inscrit dans un paysage de végétation épaisse. Sa construction donne parfois l’image d’une résidence royale tant elle est étendue et richement décorée. On y accède par une allée bordée de pins, menant à des pavillons d’agrément et à un lac couvert de nénuphars et de lotus, où Tu Duc aimait à pêcher et à se promener en barque.

Jour 11
Hue, la majesté

Matin, vous visitez la Citadelle impériale. Entourée de remparts « à la vauban », cette immense citadelle vous plonge dans le faste des empereurs Nguyen. Ensuite, route en direction de la mer et embarquement sur un bateau pour visiter la lagune de Tam Giang. Jadis la lagune de Tam Giang était au fond de la mer. Il y a 200 ans, l’eau s’est retirée et une bande de terre s’est formée pour bloquer une étendue d’eau. Sous la dynastie Nguyen au XIXème siècle, les gens étaient encouragés à apprivoiser la nature, mettre en place des villages fortifiés et un système de digue pour se protéger contre le cycle de typhons. Située à 15km de la Citadelle Royale, la lagune de Tam Giang est alors une ligne défensive contre l’humeur de Neptune. Pour s’installer durablement, les habitants pratiquent de la pêche et de la pisciculture. Aujourd’hui, c’est une communauté de 400,000 pêcheurs. Lors d’une balade en barque, vous partez à la rencontre authentique avec les pêcheurs.

Après-midi, vous prenez la route en direction du sud en empruntant la fameuse route du col des nuages (Hai Van). Cette partie est la plus pittoresque de toute la route mandarine. Elle longe alors la cordillère Truong Son qui marque la frontière avec le Laos. En son sommet, elle offre un panorama unique sur la baie de Danang au sud et sur le littoral de Hué au nord. A ce titre, le col des nuages est une véritable barrière climatique entre le nord et le sud du pays. Plusieurs arrêts sont prévus en route dont un à la plage de Lang Cô dont le village occupe une étroite péninsule coincée entre la mer et le lagon. Danang, l’ancienne Tourane devint une concession française en 1888. Aujourd’hui c’est une ville portuaire de plus d’un million d’habitants. Arrivée à Hoi An en fin d’après-midi

Jour 12
Pause balnénaire dans l’ancien port maritime de Hoi An

Journée libre pour explorer la vieille ville de Hoi An, classée par l’Unesco. C’est aussi une atmosphère unique où l’on se laisse guider par les senteurs et les couleurs au fil de votre balade nonchalante. On déambule parmi petites ruelles, demeures en bois chinoises, maisons aux façades colorées, galeries d’art et antiquaires. N’hésitez pas à faire une halte au café Reach Out, une adresse sympa

Pour profiter de l’air frais, dirigez-vous à la plage An Bang. Contrairement à l’ancienne plage touristique de Cua Dai, elle est encore épargnée par le phénomène d’érosion. Ici, vous aurez un panorama incroyable sur les îles Cham et la presqu’île Son Tra en face.

Jour 13
Découverte de la vie côtière

Vous aurez un séjour d’immersion au sein du village Binh Phuc, situé à 35km au sud de Hoi An. En collaboration avec Mr.Tu (ex-guide francophone), c’est notre projet de tourisme communautaire mis en place en 2016 pour favoriser la rencontre humaine. D’abord, nous commençons une excursion en bateau sur la rivière Thu Bon pour contempler les paysages champêtres. Sur son chemin vers l’océan, la rivière Thu Bon, qui prend sa source dans la cordillère de Truong Son, a contribué à l’émergence de hauts lieux culturels comme l’ancienne cité de Hôi An. Débarquement puis transfert en voiture vers un village spécialisé dans la fabrication de natte. Continuation vers le pont Bamboo, l’un des derniers qui existe dans le coin. Dans ce monde rural, les paysans avaient l’habitude d’emprunter les ponts en bambou pour traverser un système de canaux très dense. Mais avec la mise en place des autoroutes et des sentiers bétonnés, le pont en bambou risque de disparaître d’ici quelques années. A quelques kilomètres plus loin, le paysage change radicalement. Les rizières verdoyantes cèdent la place au terrain semi-désertique parsemé de cactus. Lors d’une balade à pied dans une forêt d’eucalyptus à proximité de la mer, vous apprendrez sur les problématiques liées à la protection de l’environnement face à des projets de construction sauvage. Arrivée au village Binh Phuc en fin d’après-midi. Avec un membre de la famille d’accueil, vous participerez à la préparation dîner. Nuit chez l’habitant au confort sommaire

Jour 14

A l’aube, départ au marché spécialisé dans le cochon de lait puis retour au village pour petit-déjeuner. Ce matin, nous faisons connaissance avec les habitants du village Binh Phuc. D’abord, vous rencontrez un fabricant de Mỳ Quảng, une variété de nouilles très répandue à Hoi An. Ensuite vous visiterez une école primaire (fermé en été et jours fériés). Les enfants vous accueilliront à bras ouvert avec un grand sourire. Retour à la famille d’accueil pour débuter une session de travail agricole. En fonction des saisons, vous pouvez participer à la pêche aux poissons, récolte de manioc ou de pommes de terre. En fin de matinée, nous dirons au revoir à la famille d’accueil pour retourner à Hoi An. Installation à l’hôtel de Hoi An vers midi. Après-midi libre pour votre découverte personnelle de Hoi An

Jour 15
Pérégrination dans l’ancienne capitale de la Cochinchine française

Envol matinal pour Saigon. Après-midi, une promenade en Vespa vous plonge dans l’ambiance de la ville. Dans cette mégalopole du Sud Vietnam, le mélange entre modernité et tradition est particulièrement saisissant. Les grands bâtiments d’affaires côtoient de petites gargotes de nouilles. Vous pénétrez au coeur du quotidien des habitants, notamment dans la rue des antiquaires, et le quartier des café-appartements. Vous remarquerez facilement toutes les femmes qui se couvrent de la tête aux pieds, malgré le soleil de plomb. Adeptes du culte de la beau blanche, préserver une peau claire fait partie de la beauté idéale dans l’imaginaire des Vietnamiens.

Jour 16
Sur les flots du Mékong

Route en direction du Delta du Mékong. À bord d’une barque à moteur, vous regarderez le paysage défiler sous vos yeux avec une lenteur majestueuse. Vous découvrirez un réseau pittorestque d’arroyos et de canaux.  Au travers des méandres, vous êtes plongé dans les étendues de cocotiers verdoyants et des rizières à l’infini.

Ce soir, vous passerez la nuit dans une gîte, un coin de paradis situé au milieu de la végétation. our être à l’abri du soleil, les habitants ont inventé un aménagement favorisant la ventilation naturelle.

Jour 17
Immersion dans une ferme fruitière

Tôt le matin, le chant de coq sert de sonnerie de réveil. Pour s’impliquer dans le quotidien des habitants, vous êtes invité à participer aux travaux d’entretien  des vergers. Au sein d’une exploitation agricole, vous découvrirez la permaculture typique de la région. La chaleur tropicale stimule une incroyable variété de fruits : ramboutans, mangoustans, longanes, fruits du jacquier, etc.

Après-midi, vous enfourchez un vélo pour être au plus près de la vie rurale au bord du Mékong. Sur d’étroites bandes de terre coincées entre canaux et cocotiers, les gens gagnent durement leur vie en exploitant cet environnement aquatique. L’itinéraire se veut sans chronomètre, loin du tourisme de masse, et en lien direct avec des commerces de proximités.

Animations

Afrique
Voyage Sauvage<span class="bp-verified-badge"></span>

Tourisme animalier : un avenir durable ?

Balades à dos d’éléphants en Thaïlande, spectacles de dauphins dans les parcs aquatiques, charmeurs de serpents sur la place Jema El Fnaa. L’expérience animalière en voyage fait rêver et gonfle

Prix Moyens

2 pers (hébergement 3***)4 pers (hébergement 3***)6 pers (hébergement 3***)
Ce qui est inclusHébergement dans les hôtels indiqués ou chez l’habitant Une nuit à bord d’un bateau de croisière dans la Baie de Lan Ha (île de Cat Ba) Déplacements en véhicule privé avec chauffeur Repas mentionnés dans le programme Guides francophones régionaux selon des jours indiqués dans le programme. Vol intérieur Danang // Saigon, en classe économique. Nous utilisons les compagnies : Vietnam Airlines, Bamboo Airways et Vietjet Air. Franchise de bagages en soute à 20 kg par personne Train couchette Hanoi // Dong Hoi. Pour savoir le niveau de confort du train, reférez-vouss à notre centre d’aide Droits d’entrée dans les sites à visiter Tous les petits pourboires des rameurs, porteurs, bagaistes, etc. Ces derniers sont réglés par vos guides (voir la FAQ)
Ce qui n'est pas inclusVols internationaux Assurance de voyage Frais de visa (voir la FAQ) Pourboires pour les guides francophones et chauffeurs. Nous recommandons vivement un montant de 4 et 6 USD par jour par voyageur. Pour savoir plus sur la pratique de pourboire des guides, consultez notre article de blog sur la pénurie de guides francophones, et le déclin de la francophonie au Vietnam. Boissons et autres repas non mentionnés dans le programme
Budget1468 USD1325 USD1174 USD
Réservez vos vols France – Vietnam Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Néanmoins, nous pouvons vous conseiller des solutions de vol grâce à notre partenaire Option Way. Ainsi, vous bénéficierez de nombreux avantages : Des tarifs compétitifs Des prix tout compris sans frais cachés Notre agence est informée en cas de modifications de vol Vous pouvez réserver les vols par vous-même sur notre site partenaire

Commander

Cette offre vous intéresse et vous voulez réserver auprès de son concepteur

Sur mesure

Demandez un devis sur base de vos attentes spécifiques

Assistance @DT

Bénéficiez de l'assistance de notre équipe @DT si vous êtes membres premium

Esprit du voyage:

Chaud et humide, c’est ainsi que se résume l’été au Pays du Dragon. La grosse chaleur estivale rend la visite des monuments d’Hanoi et de Saigon un peu difficile. En revanche, c’est au contraire la période pour découvrir les villes autrement. Difficile de ne pas succomber au sourire de ses habitants, à la douceur de ses spécialités locales. Un voyage au Vietnam en été ne se résume pas à la simple visite des villes ou des incontournables. Le pays se vit, surtout à la campagne. Ce circuit vous emmène aux régions reculées  qui sont uniquement accessibles pendant cette période.

L’été est paradoxalement la meileure période pour découvrir le Centre du Vietnam. L’ancienne cité impériale de Hue vous dévoile son âme intérieure avec le parfum du lotus omniprésent. Pas très loin, laissez-vous bercer par les fleurs de pamplemousse au village de Thuy Bieu. Et puis, les lagunes de Tam Giang vous ouvrent une porte confidentielle pour rencontrer une communauté de pêcheurs.

Enfin, la saison estivale rhyme aussi avec pluie au Vietnam. Les averses nourricières alimentent des activités agricoles qui tournent en plein régime. Ainsi, la campagne vietnamienne se pare d’une verdure tapissée des rizières à perte de vue. Quoi de mieux qu’un séjour d’immersion chez les fermiers pour comprendre leur quotidien?  Vous découvrirez les activités phares pour vibrer au même rythme que les villageois.

Les points forts du voyage:

Les sites culturels incontournables

  • Temple de la Littérature à Hanoi
  • Vieille ville de Hoi An (site Unesco)
  • Cité impériale de Hue (site Unesco)
  • Vestiges de la guerre américaine dans la Zone Démilitarisée

Les paysages d’une beauté singulière

  • Formations karstiques de la Baie Lan Ha, beaucoup plus confidentielle que la Baie d’Halong
  • Grottes souterraines et stalagtites de Phong Nha
  • Eaux cristallines des lagunes de Tam Giang

Moments d’immersion authentique

  • Balade culinaire dans le Vieux Hanoi
  • Rencontre avec les descendants de mandarins au village Dong Ngac
  • Séjours chez l’habitant au village Binh Phuc
  • Séjours d’immersion dans le Delta du Mékong