Fiche detaillée offre de voyage – TTB Travel voyage 3

VADROUILLE EN FAMILLE entre balade culinaire et sherlock holmes

Programme

Jour 1
Introduction au mode de vie de la capitale

Matin, vous découvrirez Hanoi autrement avec un tour en side-car. Avec un conducteur expérimenté, le véhicule vintage vous emmène à travers les quartiers authentiques de la capitale. Nous traversons les avenues ombragées du quartier français, puis le pont légendaire de Long Bien qui rappelle de la résistance du peuple vietnamien pendant la guerre américaine. Le  véhicule vous emmène ensuite au marché des plantes d’agrément pour découvrir l’art de vivre à la vietnamienne.

Après-midi, nous vous emmenons visiter le Musée d’Ethnographie, situé sur la route de l’aéroport. Ce musée est un des plus intéressants et permet de prendre conscience de la multiplicité ethnique de ce pays. La partie extérieure du musée qui représente différentes reconstitutions de maisons traditionnelles aux escaliers biscornus, et d’amusants jeux en bambous, est souvent appréciée par les enfants. C’est aussi au sein du musée que vous assisterez au spectacle des marionnettes sur l’eau en plein air : une tradition vietnamienne unique au monde, qui a pour origine le monde paysan des rizières du Nord, les mythes religieux et les légendes populaires. C’est une représentation magique accompagnée par un orchestre qui se déroulera sur l’eau.

En soirée, vous vivez l’expérience d’une immersion au sein d’une famille hanoïenne lors d’un dȋner. Lors de cette rencontre authentique, vous partagez une conversation ouverte sur la culture locale, les traditions, les rituels autour des ancêtres, la vie quotidienne et leur point de vue sur la société. Durant le repas, vous décourvrirez non seulement la signification des plats mais aussi les us et coutumes autour de la table

Jour 2
entre cuisine de rue et artisanat

La cuisine de rue est probablement l’une des caractéristiques culturelles d’Hanoi. Nous partons donc à la découverte culinaire de la capitale pour comprendre ce mode de vie typique. Votre balade commence dans le plus grand marché couvert de Hanoï, Dong Xuan. Sentez les arômes qui proviennent des étals des vendeurs de rue où l’on trouve tout, des fruits exotiques aux fruits de mer. Après avoir goûté des fruits et des en-cas de rue au marché, continuez jusqu’au vieux quartier de Hanoï. Vous gouterez queques plats emplématiques de la capitale. Votre promenade  se termine par une visite de l’un des secrets les mieux gardés de Hanoï, un café retiré offrant une vue imprenable sur le lac Hoan Kiem. Ici, vous pouvez goûter la spécialité locale, le café à l’œuf, ou prendre une bière fraîche si vous le souhaitez.

Après-midi, vous traversez le Fleuve Rouge et suivez la digue jusqu’au village de Bat Trang qui est depuis le XVème siècle un centre important de céramique. Vous pourrez visiter l’atelier de production, l’atelier de peinture, les fours à charbon… C’est à Bat Trang, il y a plus de quatre cents ans, qu’étaient créés les glaçures blanc ivoire, vert, bleu, jaune et brun si typiques à la céramique vietnamienne. Les enfants peuvent s’initier à l’art de la céramique et fabriquer un objet à leur guise.

Jour 3
Éducation morale et confucianisme

Nous commençons la matinée par la visite de la première université du Vietnam, le Temple de la Littérature. Ce lieu de recueillement dédié à Confucius, constitué de plusieurs bâtiments, offre une véritable oasis de tranquillité. Le but de cette visite est pour vous faire comprendre l’administration du Vietnam au temps féodal : un système basé sur les concours mandarinaux. Une bonne partie de ses principes est encore ancrées dans la mentalité des Vietnamiens aujourd’hui. Ensuite, départ en banlieue d’Hanoï pour découvrir une pagode. Un échange avec une nonne supérieure  vous permettra de comprendre les bases du bouddhisme Mahayana du Vietnam. Elle sera ravie de vous faire découvrir les fonctions caritatives et éducatives de son établissement. Même si le Vietnam est un pays laïc, le bouddhisme est très ancré dans la mentalité des Vietnamiens car cette religion est implantée dans le pays depuis plus de 1000 ans. De nombreuses pagodes sont éparpillées partout, des zones urbaines à la campagne, dans le but d’enseigner la sagesse à la population majoritairement rurale. Repas végétarien au sein de la pagode.

Après-midi, direction de la province de Ninh Binh. Promenade en sampan de bambou dans la réserve naturelle de Van Long. Cette merveille naturelle a été l’un des lieux de tournage du film hollywoodien “Kong : l’ȋle du crâne” en 2016.  Vous profiterez des paysages surprenants de la région en naviguant le long de la rivière Ngo Dong. Autour de vous d’impressionnantes roches calcaires s’élèvent au-dessus des paysages de rizières qui bordent le cours d’eau.

Jour 4
Balade à vélo à travers des formations karstiques

Dans la matinée, une courte balade à vélo (5km) vous plonge tout de suite dans une ambiance champêtre, à travers de nombreuses collines calcaires recouvertes d’une végétation luxuriante, succession de cirques naturels reliés entre eux par des tunnels creusés par les érosions. Arrêt à la grotte de Jade où s’élèvent trois pagodes et un monastère construits au XVIIème siècle. Ceux qui ont vu le film “Indochine” se souviendront de ce lieu magique et irréel où les deux fugitifs viennent s’abriter. La première pagode est adossée à la montagne au milieu d’un jardin luxuriant ; on accède à la seconde par un petit escalier puis, encore plus haut, on visite la troisième qui contient trois Bouddhas. Très joli point de vue sur les champs et la campagne, comme un tableau géant.

Après-midi, visite de la cathédrale Phat Diem, bastion du catholicisme vietnamien. Cette région est particulièrement marquée par la foi chrétienne. L’origine de ce dynamisme provient des 117 martyrs du XIXe siècle qui ont versé leur sang sans renier leur foi. Tous ont été canonisés par le pape Jean Paul II. Parmi eux, on compte 6 Français. Aujourd’hui, La paroisse est composée de 5000 fidèles. Phat Diem une cathédrale unique de style vietnamien, dont l’ensemble des bâtiments en pierre est construit sur une région marécageuse. Le sanctuaire principal apparaît comme une pagode du bouddhisme due à son style architectural asiatique. Continuation de la route vers la ville de Hai Phong

Jour 5
Navigation intimiste au large de la Baie Lan Ha

Dans la matinée, transfert à l’embarcadère Ben Binh puis départ en hydro-glisseur à 09h00. Pendant une heure de trajet, le bateau traverse un immense canal bordé de bateaux de cargo puis au large de la mer pour joindre l’ȋle de Cat Ba. Vers midi, vous embarquerez dans une jonque traditionnelle. Navigation vers le village flottant de Ben Beo. Les centaines de maisonnettes en bois peintes de différentes couleurs vives se dessinent à l’horizon et il y a partout des fermes aquatiques. Les structures flottent sur l’eau grâce à un système de bidons en plastique qui servent de bouées. Le bateau s’arrête dans un endroit calme pour le déjeuner.

Après-midi, continuation vers une station de Kayak. Pendant une heure, on pagaie le long des pains de sucre puis des tunnels. Ici on donne des noms assez fantaisistes aux formations rocheuses. Le tunnel que nous traversons s’appelle la Grotte des Ténèbres. Comme dans les films, nous entamons un couloir long de 100 mètres, accessible uniquement en kayak à marée basse. Plongé dans le noir, on entend le bruit des chauve-souris puis soudainement on pénètre dans une espèce de lagoon fermé. La sérénité du lieu et l’immensité des falaises abruptes nous entoure. Mouillage dans un endroit à l’abri du vent. Dȋner fruits de mer. Nuit à bord du bateau.

Jour 6
Traversée de James Bond

Le deuxième jour de navigation commence par une plage paradisiaque. Il faut savoir qu’il n’est pas trop difficile de trouver une plage bordées de sable blanc autour de l’ȋle de Cat Ba. Le capitaine est originaire du coin donc il connait les moindres petites plages cachées derrière les formations karstiques. Après de déjeuner, débarquement au Nord de l’ȋle de Cat Ba. Nous effectuons un court transfert en bateau de police maritime pour joindre l’ȋle de Tuan Chau, là où le véhicule nous attend pour revenir à Hanoi. Cette traversée vous permet d’apercevoir une partie de la Baie d’Halong. Transfert à l’aéroport d’Hanoi et envol pour Hue.

Jour 7

La croisière au long de la Rivière des Parfums est considérée comme une étape indispensable lors d’une visite à Hué. Une ballade en bateau  est l’occasion, une fois de plus, de se rendre compte que les Vietnamiens sont un peuple de l’eau comme en témoigne la diversité de tout ce qui flotte sur les rivières et sur les fleuves. Nous commençons notre navigation vers la pagode Thien Mu – symbole de la ville de Hué. Continuation vers le village de Thuy Bieu, connu par les jardins de pamplemousse douce. Balade à vélo ou à pied autour du village. Au XIXème siècle, Thuy Bieu était un quartier résidentiel des nobles et des bourgeois. Cela explique pourquoi il subsiste plusieurs chapelles dédiées aux familles de renom et des maisons – jardin, un unique style maison n’existant qu’à Hue. Visite d’un atelier de fabrication des baguettes d’encens.

Après-midi, visite du mausolée de Tu Duc, cet ensemble comprend environ 50 monuments et un large bassin inscrit dans un paysage de végétation épaisse. Sa construction donne parfois l’image d’une résidence royale tant elle est étendue et richement décorée. On y accède par une allée bordée de pins, menant à des pavillons d’agrément et à un lac couvert de nénuphars et de lotus, où Tu Duc aimait à pêcher et à se promener en barque.  En fin d’après-midi, initiation à l’art du cerf-volant chez un artisan de Hue. En alliant passion et savoir-faire, différentes générations d’artisans de l’ancienne capitale ont créé une collection gigantesque de cerfs-volants traditionnels avec des milliers de modèles en forme d’oiseaux et d’animaux: dragon, lion, licorne, phénix, paon, papillon, corbeau… mais aussi sèches et poissons rouges. Pendant une heure, vous fabriquerez votre propre cerf-volant de petite taille

Jour 8
A la rencontre des pêcheurs

Vous partez à la découverte de la Citadelle Impériale de Hue. La ville rassemble la plupart des sites historiques du Vietnam, ils sont les témoignages de la puissance et du rayonnement des seigneurs Nguyen. Bâtie sous le premier empereur Gia Long au XIXème siècle, elle est entourée de murailles “à la Vauban”, de fossés, de canaux, de bastions où on retrouve une inspiration française.

Ensuite, départ vers le grand marais de Dam Chuon niché dans la lagune de Tam Giang, avec les cerfs-volants fabriqués préalablement chez l’artisan . Passage par le pont à toiture en tuiles de Thanh Toan. Ce pont en arc de bois, au style architectural typiquement oriental, fut construit au début du 18ème siècle. La lagune de Tam Giang (littéralement « trois rivières ») est l’embouchure commune de trois rivières : la rivière des Parfums, la rivière Bo et la rivière O Lau. La lagune de Tam Giang profite en somme de paysages de carte postale où se confondent pêcheurs agitant leur filet dans le crépuscule, embarcations locales amarrées ou ondulant sur les flots, troupeaux de buffles d’eau dans les champs, et fermiers aux chapeaux coniques. Après le pont de Thanh Toan, arrivée dans un village lacustre au bord de la lagune. Promenade à la rencontre des habitants, visite du marché local avant d’embarquer sur un petit bateau motorisé en direction d’un autre secteur de la lagune. Observation de la vie du pêcheur. Puis, à l’aide d’un expert en la matière, initiation aux techniques de pêche locales.

Après-midi, vous prenez la route en direction du sud en empruntant la fameuse route du col des nuages (Hai Van). Cette partie est la plus pittoresque de toute la route mandarine. Elle longe alors la cordillère Truong Son qui marque la frontière avec le Laos. En son sommet, elle offre un panorama unique sur la baie de Danang au sud et sur le littoral de Hué au nord. A ce titre, le col des nuages est une véritable barrière climatique entre le nord et le sud du pays. Plusieurs arrêts sont prévus en route dont un à la plage de Lang Cô dont le village occupe une étroite péninsule coincée entre la mer et le lagon. Arrivée à Hoi An en fin d’après-midi.

Jour 9
Immersion au cœur de la campagne du Centre

Vous aurez un séjour d’immersion au sein du village Binh Phuc, situé à 35km au sud de Hoi An. C’est notre projet de tourisme communautaire mis en place pour favoriser la rencontre humaine. D’abord, nous commençons une excursion en bateau sur la rivière Thu Bon pour contempler les paysages champêtres. Sur son chemin vers l’océan, la rivière Thu Bon, qui prend sa source dans la cordillère de Truong Son, a contribué à l’émergence de hauts lieux culturels comme l’ancienne cité de Hôi An. Débarquement puis transfert en voiture vers un village spécialisé dans la fabrication de natte. Continuation vers le pont Bamboo, l’un des derniers qui existe dans le coin. Dans ce monde rural, les paysans avaient l’habitude d’emprunter les ponts en bambou pour traverser un système de canaux très dense. Mais avec la mise en place des autoroutes et des sentiers bétonnés, le pont en bambou risque de disparaȋtre d’ici quelques années. La voiture nous emmène vers le village de légumes qui fonctionne toute l’année pour répondre au besoin des habitants. Equipés de salopette et d’un chapeau conique, vous travaillerez dans les champs de légumes avec l’assistance des paysans.

Déjeuner chez l’habitant avec une partie des légumes que vous aurez récoltés. A partir du village de légumes, le paysage change radicalement. Les rizières verdoyantes cèdent la place au terrain semi-désertique parsemé de cactus. Lors d’une balade à pied dans une forêt d’eucalyptus à proximité de la mer, vous apprendrez sur les problématiques liées à la protection de l’environnement face à des projets de construction sauvage. Arrivée au village Binh Phuc en fin d’après-midi. Avec un membre de la famille d’accueil, vous participerez à la préparation du dȋner.   Nuit chez l’habitant

Jour 10
Pause tranquille dans la cité des lanternes

A l’aube, départ au marché spécialisé dans le cochon de lait puis retour au village pour petit-déjeuner. Ce matin, nous faisons connaissance avec les habitants du village Binh Phuc. D’abord, vous rencontrez un fabricant de Mỳ Quảng, une variété de nouilles très répandue à Hoi An. Ensuite vous visiterez une école primaire (fermé en été et jours fériés). Les enfants vous accueilliront à bras ouvert avec un grand sourire. Retour à la famille d’accueil pour débuter une session de travail agricole. En fonction des saisons, vous pouvez participer à la pêche aux poissons, récolte de manioc ou de pommes de terre. En fin de matinée, nous dirons au revoir à la famille d’accueil pour retourner à Hoi An. Sur la route, nous visitons une fabrique familiale de la sauce de poisson. Installation à l’hôtel de Hoi An vers midi.

Après-midi libre pour votre découverte personnelle de Hoi An. Vous avez le choix : lézarder au bord de la piscine de l’hôtel ou alors plonger dans la mer. Les plages d’Hoi An sont superbes ! Si ce n’est pas la saison, lancez vous à la découverte de la ville. Hoi an est une charmante bourgade historique. C’est aussi une atmosphère unique où l’on se laisse guider par les senteurs et les couleurs au fil de nos balades nonchalantes. On déambule parmi petites ruelles, demeures en bois chinoises, maisons aux façades colorées, galeries d’art et antiquaires.

Jour 11
Exploration de Saigon en Vespa

Matinée libre à Hoi An. En fin de matinée, envol pour Saigon. Rebaptisée Ho Chi Minh Ville, en 1976, Saigon est la plus grande ville du pays et s’est affirmée très tôt comme la capitale économique. Il ne s’écoule pas une heure du jour sans que résonnent les incessants coups de klaxon et le vrombissement de milliers  de cyclomoteurs. Pour découvrir cette ville effervescente, une balade en Vespa est la meilleure façon. Le Vietnam n’est pas le seul pays en Asie du Sud-est à avoir autant de mobylettes mais l’histoire de la Vespa au pays est vraiment unique.

Les jeunes vietnamiens branchés sont toujours à la recherche de chic et la Vespa est symbole d’une beauté classique dans l’ère de mondialisation. Derrière un conducteur expérimenté, on n’est jamais si proche des habitants. A travers les quartiers authentiques, vous assisterez à un spectacle permanent : les femmes qui se couvrent de la tête aux pieds pour se protéger contre le soleil, les vendeurs en tous genre sur le trottoir, etc.

Jour 12
Le Vieux Saigon à l’heure de Sherlock Holmes

Ce matin, nous proposons une manière insolite  de créer une connexion avec les locaux et une immersion réelle dans Saigon. C’est une chasse aux trésors en famille. Départ de l’hôtel en voiture ancienne jusqu’à l’appartement du Dr Lam, situé dans un véritable bâtiment de style ancien. Un thé de bienvenue sera servi pendant l’introduction du concept et des règles de jeu. La chasse aux trésors se déroulera au cœur de l’atmosphère animée du quartier chinois de Cholon. Une disparition mystérieuse d’un médecin devra être résolue à l’aide d’une tablette chargée d’une carte sim locale et un GPS. Nos scripts sont construits de telle sorte que les enfants découvrent de petites rues et des voies cachées que nous avons sélectionnées, des bateaux artisanaux ou des magasins typiques.

Vous découvrirez les parties cachées de la ville, interagissez avec les gens sans savoir qui fait partie du jeu et qui ne l’est pas! Nous associons l’histoire de nos tournées aux légendes locales, alors, en jouant et en enquêtant, les enfants peuvent également apprendre aussi sur la culture vietnamienne. Après-midi, direction au Parc Aquatique de Dam Sen. C’est l’occasion de passer une journée agréable et de détente pour tous les enfants. Au programme: toboggans géants, plage artificielle, tyroliennes, des spas…

Jour 13
Incursion dans le Delta du Mékong

Départ en direction de Ben Tre. Notre voiture traversera une grande partie du delta du Sud, fertile avec ses plantations d’arbres fruitiers et ses villages d’artisans dont l’accès se fait par des ponts Khi («de singe») au dessus des arroyos. Regroupant neuf provinces reliées entre elles par des routes, chemins et canaux, cette région, appelée localement Cuu Long («neuf Dragons»), est une union parfaite des Vietnamiens entre terre et eau.

À votre arrivée à Ben Tre, vous embarquez à bord d’un bateau local. Celui-ci vous emmène sur la rivière, à la découverte des activités quotidiennes de ses habitants. Vous pouvez assister entre autres à la fabrication de briques et de fibres de coco. Dégustation de fruits de saison. Continuation vers les cirques de Cai Son et Nhon Thanh où les familles locales se sont spécialisées dans la fabrication de nattes. Balade à vélo à travers rizières et cultures potagères. Vous poursuivez votre découverte des environs à vélo. Votre périple continue à travers rizières et cultures potagères. Déjeuner chez l’habitant avant d’embarquer à nouveau à bord d’un bateau pour partir à la découverte de la crique de Cai Coi. Ensuite, continuation de la route pour Vung Liem (35km – 1h). Après le passage du bac de Quoi Thien, promenade à vélo ou à pied pour venir chez l’habitant. Temps libre puis préparation de la cuisine avec la famille d’accueil.

Jour 14
Pélaler sur les sentiers de cocotiers

Le matin, départ pour découvrir la vie authentique à l’île de Quoi Thien. Le vélo est le seul moyen de transport de cette île, à part la mototaxi. Elle est située au point de rencontre des provinces de Ben Tre, Vinh Long et Tra Vinh; c’est un endroit caché, vierge de tous touristes couverts d’immenses vergers et de petits canaux au bord de la mangrove.

Vous partirez à pied ou à vélo avec le propriétaire saluer ses voisins, cousins, famille…Vous découvrirez ainsi les habitations et les us et coutumes d’une île où le temps semble s’être arrêté. Le père de famille sera ravi de partager avec vous sa passion pour les combats de coqs très pratiqués sur l’île et qui peuvent parfois rapporter beaucoup d’argent ! Retour à la maison et déjeuner chez l’habitant. Dans l’après-midi, vous quittez la famille puis route pour Saigon. Transfert à l’aéroport pour votre  vol de retour

Durabilité

Animations

Afrique
Aurélie ORENGO BERTHET<span class="bp-verified-badge"></span>

Tourisme animalier : un avenir durable ?

Balades à dos d’éléphants en Thaïlande, spectacles de dauphins dans les parcs aquatiques, charmeurs de serpents sur la place Jema El Fnaa. L’expérience animalière en voyage fait rêver et gonfle

Tarification

Prix Moyens

4 pers
Ce qui est inclus-Hé Service des guides régionaux : un guide du Nord, un guide du Centre, un guide du Sud Circuit en minibus privatif Hébergement en hôtel catégorie 3*** (norme locale), chambre twin / double à partager avec petit-déjeuner Nuits chez l’habitant à Binh Phuc et Vung Liem Croisière privatisée dans la Baie de Lan Ha. Cabine privatisée avec douche. Vols domestiques Hanoi//Hue, Danang//Saigon opérés par Vietnam Airlines, en classe économique. Franchise de bagages à 20kg / personne / tronçon Plan de repas tel que mentionné dans le programme (B = Petit-déjeuner, L = Déjeuner, D = Dîner) Visites et excursions mentionnées au programme Droits d’entrée dans les sites durant les visites Une bouteille d’eau minérale et serviettes rafraîchissantes par personne et par jour. Assistance de nos bureaux sur place 24/24h Taxes et services hôteliers
Ce qui n'est pas inclusSuppléments appliqués au check-in anticipé et check-out tardif (check-in à partir de 14h00 et check-out au plus tard 12h00) Assurance de voyage Visa pour le Vietnam. Vols internationaux Boissons et dépenses à caractère personnel Repas non mentionnés dans le programme Services non mentionnés dans le programme Pourboires pour le chauffeur et guides locaux Droits d’entrée relatifs aux appareils photos, cameras, vidéo facultatifs sur certains sites Donation facultative aux ONGs ou communautés locales Toute dépense entraînée par les causes qui sont au-delà de notre contrôle telles que : catastrophes naturelles, retard aérien, modification du plan de vol, accidents, grèves, émeutes, …
Budget2200 USD / adultes 1500 USD / enfant 3-12 ans
Réservez vos vols France – Vietnam Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Néanmoins, nous pouvons vous conseiller des solutions de vol grâce à notre partenaire Option Way. Ainsi, vous bénéficierez de nombreux avantages : Des tarifs compétitifs Des prix tout compris sans frais cachés Notre agence est informée en cas de modifications de vol Vous pouvez réserver les vols par vous-même sur notre site partenaire

Commander

Cette offre vous intéresse et vous voulez réserver auprès de son concepteur

Sur mesure

Demandez un devis sur base de vos attentes spécifiques

Assistance @DT

Bénéficiez de l'assistance de notre équipe @DT si vous êtes membres premium

Esprit du voyage:

Le rythme de ce circuit  avec activités ludiques dédiées aux enfants proposées, a été conçu pour les personnes voyageant en tribu. Exit les musées et les longs discours, place aux activités ludiques telles qu’une chasse au trésor grandeur nature, un cours de cuisine, des balades à vélo ou encore la pêche à la crevette. Les enfants en auront des choses à raconter à leurs copains au retour ! « moi j’ai dormi dans une jonque », « moi j’ai dormi chez des vietnamiens à la campagne et il y avait une grande moustiquaire », « moi j’ai vu plein de rizières », , « moi je suis allé sur un sampan voir des marchés flottants », etc.

Nous avons tenu à ce que des rencontres avec les locaux soient organisées afin que toute la famille puisse avoir connaissance des réalités locales et vous assurer un minimum d’échange interculturel pendant ce voyage. Synonymes de richesse, il est fort à parier que ces moments fassent partie de vos temps forts !

Les points forts du voyage:

  • Virée en side-car vintage à Hanoï
  • Jouer à la Sherlock Holmes dans le Vieux Saïgon
  • Initiation aux techniques de cerf-volant impérial

Carte circuit:

Régions traversées lors de ce voyage : Hanoi, Vung Liem, Saigon, Hoi An,  Ninh Binh, Hue, Cat Ba

Note : ce voyage au Vietnam est un voyage individuel sur mesure. Vous pouvez prendre tout le circuit tel quel, ou personnaliser une partie du circuit